Vous êtes ici

"Je viens du département du BIP... !" Vous êtes 17 000 à avoir signé la pétition

"Tous Hérault !", c'est le mot d'ordre pour 2009, lancé par le Conseil général. Objectif : inviter les habitants à s'interroger sur leur identité héraultaise et à se l'approprier fortement.

Mais comment définir cette identité ? Au mois de novembre dernier, le Département a mandaté l'institut TNS-sofres pour sonder l'attachement des habitants à leur département.

<< Défense des départements : cliquez sur l'animation à gauche pour signer la pétition !

> Jean-Claude Garnier a signé la pétition. Il explique ses motivations.

Voici les les principaux enseignements de cette enquête :

L'Hérault, un département qui bénéficie d'une bonne image auprès de ses habitants
Les habitants de l'Hérault perçoivent de manière largement positive leur département : 93% d'entre eux déclarent en effet en avoir une bonne image et même un tiers d'entre eux une très bonne image. Notons que cette bonne image est partagée aussi bien par les personnes dont la famille est installée depuis longtemps dans le département que par les nouveaux arrivants. De la même façon, lorsqu'on demande aux Héraultais ce qui leur vient à l'esprit quand ils pensent au département de l'Hérault, 95% des évocations sont positives ou neutres contre seulement 19% qui sont négatives.

De même près de la moitié des personnes interrogées (46%) estime que l'image qu'ils ont du département s'est améliorée au cours des dernières années (contre 19% qui pensent qu'elle s'est dégradée et 32% qu'elle n'a pas changé). Il est intéressant de noter par ailleurs que cette perception positive de l'évolution du département est davantage partagée dans l'Hérault que dans les autres départements que la Sofres teste régulièrement.

identite-femme.jpg

Les Héraultais sont optimistes
Les Héraultais sont dans l'ensemble largement optimistes quant à l'avenir de leur département : c'est le cas de 76% d'entre eux. Par rapport aux études réalisées auprès des habitants d'autres départements, ce niveau d'optimisme se situe à un bon niveau (moyenne de 70% d'optimisme). Les plus optimistes sont les jeunes (85%) et ceux qui se sont installés récemment dans le département.
Ce jugement positif se retrouve dans les qualificatifs utilisés pour décrire l'Hérault : 97% des Héraultais estiment ainsi que c'est un département agréable à vivre, 93% qu'il est festif et 82% ouvert aux autres. Même la situation économique, qui est l'évocation négative spontanément la plus citée (avec 15% de citations), ne ternit pas la bonne image globale de l'Hérault puisque 57% des habitants estiment que c'est un département qui a une économie dynamique.

Des Héraultais fiers de leur département
Conséquence de la bonne image qu'ils ont de l'Hérault, ses habitants se montrent attachés et fiers de leur département : c'est le cas de 86% d'entre eux (dont 47% qui s'y disent très attachés). Et cet attachement est fort même chez les personnes qui se sont installés depuis moins de 5 ans dans le département : 70% d'entre eux se disent attachés. De même 83 % des personnes interrogées se disent fiers d'être Héraultais et cette fierté est particulièrement forte chez les plus jeunes (88% chez les 18-34 ans).

Les identités de l'Hérault
Si la plupart des personnes interrogées s'accordent en effet à dire que l'Hérault possède une identité forte, celle-ci reste multiple et, en partie, insaisissable.
Ainsi 79% des Héraultais estiment que leur département possède une identité forte, et cet avis est partagé aussi bien par les nouveaux arrivants (78%) que par ceux qui ont toujours vécu dans ce département.
Mais cette identité n'est pas univoque, et le département est pour ses habitants à la fois moderne tout en restant attaché à son histoire : ainsi si 80% des habitants pensent que l'Hérault est un département tourné vers l'avenir et 79% qu'il est innovant, ils sont également 80% à considérer qu'il est traditionnel.

L'Hérault, une terre de mélange
Ce double visage du département peut s'expliquer ainsi : Pour 78% des personnes interrogées une mosaïque de différentes cultures se mélange dans le département. L'Hérault est ainsi une terre de de brassage : 85% des répondants estiment que la diversité de la population constitue un élément important de l'identité de l'Hérault.
Ainsi, le premier élément caractéristique de l'identité de l'Hérault est sa diversité culturelle et humaine. A ce titre, cette diversité se retrouve à nouveau dans les différentes évocations spontanées liées à l'Hérault, où de nombreux paysages et lieux emblématiques sont cités. A la diversité culturelle et humaine s'ajoute donc une diversité des territoires.

L'Hérault, un département qui symbolise le Languedoc-Roussillon
Pour les Héraultais, l'Hérault est un département qui incarne bien la région Languedoc-Roussillon. Ainsi, 87% sont d'accord avec l'affirmation " L'Hérault est le cœur de la région Languedoc-Roussillon " (dont 48% de tout à fait d'accord) et 73% des habitants de l'Hérault considèrent que leur département est le plus emblématique de leur région.
De même un peu plus des deux tiers des personnes interrogées (68%) considèrent que la formule " L'Hérault, le Languedoc " donne une image positive du département (contre 6% une image positive et 25% une image ni positive, ni négative).

Si ça colle entre l'Hérault et vous, demandez l'autocollant !
Tous Hérault
Vous voulez montrer votre attachement à l'Hérault ? Demandez l'autocollant "Tous Hérault ! ", édité par le Conseil général. Il existe en trois couleurs, celles que l'on retrouve dans le logo de l'Hérault : bleu clair, orange, bleu foncé. Pour l'obtenir, c'est simple. Faites la demande par mail à partir de ce site (rubrique "Nous écrire") ou par téléphone au 04 67 20 40 23. C'est gratuit !