Vous êtes ici

COMMENT OCCUPER SES ENFANTS PENDANT LE CONFINEMENT

Date: 
27/03/2020

Voilà qu'à cause d'un méchant virus, vous vous retrouvez à faire l'école (ou les "vacances") à la maison, sans préparation.  Après avoir tâtonné les premiers jours, nettoyé un bout de table de cuisine pour leur faire une place, vous venez d'apprendre que le confinement avec vos enfants allait durer et qu'il allait falloir s'organiser... Voici donc nos plus belles idées, pour vous aider à transformer cette épreuve en de beaux moments passés en famille !

«Il y a mille et une façons d’apprendre quand on a du temps devant soi. »

PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS ET POUR VOS ENFANTS

Confinement ou pas confinement, le meilleur conseil que l'on peut donner à tout parent, c'est de prendre soin de soi, pour pouvoir prendre soin de ses enfants. Ménagez-vous des temps de calme et de repos, et n'essayez pas de télé travailler en même temps que de faire la leçon à vos enfants : vous n'y arriverez pas. Profitez de cette période exceptionnelle pour prendre du recul et pour lâcher prise. En ces temps difficiles, vos enfants ont besoin que vous leur accordiez du temps de qualité. Faites-le. Lâchez votre téléphone et soyez pleinement avec eux le temps d'une demi-journée. Ils le méritent. Une fois que vous leur aurez consacré quelques heures, permutez avec votre conjoint ou profitez des siestes des plus petits ou des temps calmes des plus grands pour faire du sport ou avancer sur votre propre travail.

BOOSTEZ VOTRE MENTAL GRACE À HÉRAULT SPORT

Pour vous aider à lâcher prise, Hérault Sport vous propose une série de 10 vidéos, animée par deux coachs sportives héraultaises, Camille Tassaux et Gabriela Bouteloup :

TELECHARGEZ UNE APPLI SPORTIVE

Avec le Ministère des sports, faire du sport chez soi, c’est facile ! Pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile, le Ministère des sports vous met à disposition des ressources gratuites en ligne :

1 - VOTRE ENFANT À MOINS DE 6 ANS

Profitez de cette période exceptionnelle pour passer du temps de qualité avec votre enfant

Si votre enfant est à l'école maternelle, vous pouvez profiter de ces quelques jours passés avec lui pour lui lire des histoires, écouter des comptines, faires des jeux de construction (légo, kappla, duplos, clipos...), des jeux de société (jeu de 7 familles, loto, mémo...), des puzzles, ou des activités de loisirs créatifs (dessin, découpage, collage, gommettes, perles, peinture, pâte à modeler, sable magique...).

MAINTENEZ LE CONTACT AVEC SON ENSEIGNANT

Si l'école de votre enfant en est dotée, rendez-vous sur le site de l'ENT. L'enseignant de votre enfant vous aura peut-être mis quelques documents à télécharger dans l'onglet "Médiathèque". 
Au programme :

• Dessins, coloriages, graphismes simples...

• Ecriture des lettres en bâton pour les Petites Sections (PS) et les Moyennes Sections (MS), en attaché pour les Grandes Sections (GS).

• S'entraîner à écrire son prénom et des mots simples, des chiffres (de 0 à 9)

• Activités de numération : PS -> de 0 à 5 (ou+) ; MS -> de 0 à 10 (ou+) ; GS -> de 0 à 20 (ou+)
Se connecter sur l'ENT : https://entecole.ac-montpellier.fr

La maîtresse qui cartonne sur YouTube

Pour compléter les ressources mises en ligne sur l'ENT, vous pouvez aussi suivre les cours de Marie-Solène Letoqueux, la maîtresse de Maternelle qui cartonne sur YouTube depuis le début du confinement. Ses vidéos sont en direct, tous les jours, de 15h à 16h, mais vous pouvez bien sûr les suivre en décalé (mais si possible en regardant la vidéo du jour, pour que la date du jour et la météo corresponde). 

DÉVELOPPEZ SA CRÉATIVITÉ !

• Les tutos nature des Ecologistes de l'Euzière

Les Écologistes de l'Euzière est une association d'éducation à l'environnement basée sur le domaine départemental de Restinclières, dans l'Hérault.

Pour vous aider à occuper vos enfants pendant le confinement et à garder un contact avec la nature, ils ont lancé une série de petits tutoriels (2-3 mn chacun) pour "s'amuser autrement que devant les écrans".

En famille, avec quelques éléments de la nature que vous pouvez trouver autour de votre maison et des outils simples, vous pouvez fabriquer jeux, jouets...

• Fabriquer une ville imaginaire à partir de matériaux de récup

Et si vous demandiez aux enfants de farfouiller dans la poubelle jaune ? Des rouleaux de papier toilette, une brique de lait, une boîte d'oeufs... formeront bientôt une bien jolie ville imaginaire, grâce aux tutos de Sophie, médiatrice à pierresvives

71 coloriages de peintures célèbres
Si vous souhaitez explorer l’art de la peinture, voici quelques coloriages d’œuvres de grands peintres tels que Van Gogh, René Magritte, Paul Cézanne, Henri Matisse et Gustave Caillebotte
• 82 coloriages gratuits de dessinateurs belges

“Colorie, c’est du belge” est une magnifique initiative du centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.
L’idée : faire connaitre et rendre hommage aux créateurs belges qui partagent gratuitement avec nous des dessins à colorier.
En plus de passer un super moment avec ce loisir zen et créatif, les enfants découvriront les œuvres et l’univers de ces talentueux artistes.
• L’expo idéale avec Hervé Tullet invite petits et grands à libérer leur créativité !
 

Vous avez envie de libérer votre créativité ? Alors pourquoi ne pas faire votre "expo idéale" à la maison ? Hervé Tullet vous explique tout ! N'hésitez pas à jeter un œil à l'onglet "créations", il y a des propositions accessibles à tous et avec peu de matériel. Et si vous avez des questions vous pouvez même lui écrire : info@expoideale.com

ET SI VOUS FAISIEZ UN GÂTEAU ?

Profitez du jeune âge de votre enfant pour sortir du cadre scolaire et lui proposer des activités ludiques pour entretenir sa curiosité. Tout peut devenir une occasion d'apprendre. Faire un gâteau pour le goûter peut devenir une leçon de maths ! 4 oeufs, 300 grammes de farine, 10 carreaux de chocolat... voilà plein de chiffres à utiliser de façon ludique en fonction du niveau de votre enfant. 

TROUVEZ DES FAÇONS DE LE FAIRE BOUGER !

Avec le confinement, et sans cour de récré, il est difficile de jouer à trap-trap et de se défouler. Pourtant, ces temps sont essentiels, car les enfants ont une capacité de concentration limitée (+/- 40 minutes) et un besoin de se dépenser. En prenant toutes les précautions d'usage, vous pouvez vous déplacer seul avec votre enfant pour faire le tour du pâté de maison en trottinette, en évitant soigneusement de croiser un voisin. N'oubliez pas d'avoir toujours sur vous une attestation de déplacement dérogatoire. Sinon, le mieux est de rester dans votre jardin, ou sur votre terrasse. Ou même de bouger dans votre salon, grâce à des programmes de fitness en ligne que vous pourrez suivre en famille. 

Jouez à un jeu de l'oie sportif... spécial confinement !

Nous avons testé pour vous le jeu de l'oie spécial confinement (ou "défoulement" ?), proposé par le blog Cool Parents Make Happy Kids. Très sympa à faire en famille, pour les petits comme pour les grands ! Et pour une fois, on a tous le droit de sauter sur le canapé !

A ÉCOUTER POUR S'ÉVADER

Une histoire et... Oli : un podcast original France Inter

Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

Calme et attentif comme une grenouille

"Calme et attentif comme une grenouille" est un livre-CD paru aux éditions Les Arènes. Il propose des méditations simples pour apprendre aux enfants de 4 à 12 ans à rester calmes et concentrés.

Des concerts gratuits pour les enfants, quasi tous les soirs

Pendant le confinement, de nombreux artistes proposent régulièrement des concerts gratuits sur leurs pages Facebook ou Instagram, sous l'appellation #EnsembleALaMaison.
Pour les enfants, vous pouvez suivre
Aldebert, "le tour de la maison"
Aldebert sera en concert chez lui toutes les semaines, avec ses enfants et de nombreux invités. Nous, on adore !
Mathieu Chedid, "les Jeudi -M"
Suivez Mathieu Chedid en direct de son salon, tous les jeudis. Avec des "grands petits goûters-concerts" pour les enfants !

2 - VOTRE ENFANT À PLUS DE 6 ANS

Votre enfant est à la "grande école" ? Une continuité pédagogique est mise en place par l'Education Nationale, via l'ENT de son école ou sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Rendez-vous sur l'ENT de son école, , à la rubrique "Cahier de texte", pour suivre les consignes de son enseignant.
Rendez-vous sur Ecole.cned.fr pour découvrir des séances de travail à réaliser en ligne

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER L'ÉCOLE À LA MAISON

Si la grande majorité des Héraultais découvrent l'école à la maison, d'autres ont opté pour ce type d'éducation, pour des raisons de santé ou par choix. C'est le cas de Lydia et Jidé, qui pratiquent l'Instruction En Famille (IEF) depuis 5 ans, et qui ont bien voulu nous délivrer quelques conseils :

SORTEZ DU CADRE

Quand on débute l'école à la maison, on a tendance à reproduire les seuls repères que l'on connait : ceux de l'école classique. Mais on oublie qu'ils sont pensés pour des classes de +/- 30 élèves. À la maison, sans le phénomène d'inertie de groupe, le programme d'une journée d'école peut se faire en 2 ou 3 heures...

IMPLIQUEZ VOTRE ENFANT

Bien entendu, les programmes et outils communiqués par les enseignants priment. Mais en cas de bugs informatiques, de sites saturés... ou d'envie de votre enfant d'aller plus loin, de nombreuses plateformes partagent gratuitement leur contenu, en ligne ou à imprimer. Vous allez donc avoir le choix. Pourquoi ne pas en essayer quelques unes avec votre enfant, voir celles où il se sent le mieux et lui donner le choix des supports. Cela va le rendre acteur et responsable de son apprentissage.

PROFITEZ DE VOTRE LIBERTÉ

Il est bon d'avoir un cadre quotidien, des horaires types, car la routine rassure. Mais l'école à la maison permet aussi de la souplesse et du sur-mesure. Votre enfant a besoin de dormir plus ce matin ? Décalez le début de l'école. Le temps se couvre cet après-midi ? Si vous le pouvez, laissez le jouer dans le jardin ce matin, vous ferez l'école plus tard ! Votre enfant se régale avec une matière ? Laissez-le dévorer les leçons suivantes, vous ferez les autres matières demain. Ne l'oublions pas : l'enthousiasme et la motivation sont des carburants de l'apprentissage. »

PRENEZ DU PLAISIR

Habituellement, faire les devoirs du soir après une journée fatigante (pour les enfants ET les parents), c'est galère et rarement épanouissant. Là, c'est fondamentalement différent. Apprendre le matin, après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, ça peut être agréable, à condition d'être dans un bon état d'esprit. Votre humeur va donner le ton de la séance et influer sur l'implication de votre enfant.
Téléchargez les 10 conseils délivrés par l'Académie de Montpellier pour accompagner le travail des enfants à la maison

LIMITEZ LE TEMPS PASSÉ DEVANT LES ÉCRANS

Un conseil pas facile à appliquer en ces temps de confinement. Les écrans proposent des produits aussi attractifs pour notre cerveau que les barres chocolatées et les sodas pour notre palais ! Mais plus les enfants passent de temps devant les écrans et moins ils en ont pour des activités interactives et d’autres expériences cognitives sociales fondamentales. Alors, essayez tant bien que mal (sans vous mettre la pression) de leur proposer d'autres types d'activités et d'autres sources d'épanouissement.

La campagne de prévention «3-6-9-12 » lancée par le psychiatre et docteur en psychologie Serge Tisseron est basée sur trois principes éducatifs : l’alternance, l’accompagnement et l’apprentissage de l’autonomie. 

Il en découle 4 conseils valables à tout âge :

• choisir ensemble des programmes de qualité,

• limiter le temps d’écrans,

• parler avec l’enfant de ce qu’il fait et voit sur les écrans

• et encourager ses pratiques de créations, avec ou sans écrans.
Maîtrisez le temps d'écran en famille, avec la Série "La Famille Tout Ecran"

A VOIR AVEC MODÉRATION

15 courts-métrages d'animation pour les enfants

Puisque nous vous conseillons de choisir des programmes courts de qualité, voici 15 courts-métrages d’animation qui vont ravir toute la famille et particulièrement les enfants ! Bon visionnage !

Le programme pédagogique de France 4

France 4 diffuse depuis le 23 mars des émissions pédagogiques pour tous les niveaux.

De 9h à 10h, les CP et CE1 peuvent se consacrer à la lecture et aux maths.

A 10h, c’est au tour des classes maternelles de profiter de programmes ludo-éducatifs.

A partir de 14h, les collégien.nes peuvent avoir des cours de français et de maths.

Enfin à 15h, le créneau est réservé aux lycéen.nes avec des cours de français, maths, histoire-géo, anglais et philosophie.
Notre Coup de coeur : C'est - toujours - pas sorcier !

Magazine de vulgarisation scientifique pour les 9-12 ans.

Des Youtubers passionnés ont pris la relève de Fred et Jamy !

Tous les jours à 13h30 sur France 4, et sur l'appli Okoo TV

C'EST LE MOMENT DE FAIRE DES EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES !

L'association "Les petits débrouillards" propose sur son encyclopédie collaborative des sciences une série d'expériences pour découvrir le monde avec le matériel du quotidien. Un moyen pour petits et grands de comprendre les sciences en s'amusant ! -rdv sur l'onglet "expériences".

En savoir plus : wikidebrouillard.org

CONFINÉS MAIS CULTIVÉS

• Dessiner ça détend et ça occupe les parents comme les enfants.

Les Bibliothèques de la Vallée de l'Hérault vous ont fait une petite sélection des nombreuses ressources sur le web.

A vos crayons !
• Si vos petits moussaillons ne sont pas fatigués et ont encore envie de dessiner, l'illustratrice Lucie Vandevelde propose en téléchargement gratuit son "Carnet d'artiste au pays des dragons", un beau voyage dont vous êtes le héros !
• Quant aux plus grands, on peut leur proposer de faire du "dessin participatif" !

C'est ce que propose Penelope Bagieu, avec sa #coronamaison. Le principe? Une base pour dessiner votre pièce confinée idéalisée et ensuite la partager virtuellement, avec vos voisins, vos amis... pour construire un énorme cadavre-exquis dessiné !

REDÉCOUVREZ LES LOISIRS CRÉATIFS AVEC PIERRESVIVES

Retrouvez tous les jours sur la page Facebook de Pierresvives des défis et des tutos vidéos pour créer des tours en LEGO®, des dessins à gratter, ou des construction de maquettes avec le contenu de votre poubelle jaune. Des activités ludiques et pédagogiques, enrichies de boites à outils téléchargeables.

ET SI VOUS ALLIEZ AU MUSÉE... SANS SORTIR DE CHEZ VOUS ?

L’ennui vous guette en cette période de crise ? Votre soif de culture ne vous quitte pas malgré la recommandation de rester chez soi ?

Le Musée Fabre

Le Musée Fabre de Montpellier vous propose sur Facebook et Instagram une visite virtuelle de son exposition "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois".
La Fabrique - tutos pour parler d'art à la maison : des ateliers en ligne autour des œuvres des collections du musée pour les enfants, diffusés les mercredis et les week-end ici :

Autres musées

D'autres musées du monde entier ont rendu une partie de leurs collections accessibles gratuitement en ligne. 
Pour d'autres conseils, téléchargez le Guide des Parents Confinés - 50 astuces de pros, édité par le Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Bon courage à tous ! Prenez soin de vous et de vos enfants !