Vous êtes ici

Déviation d’Aniane : tous les arbres sont plantés !

Date: 
30/06/2020
Le Département a la main verte : plus de 10 000 arbres, baliveaux, arbustes et buissons ornent désormais la déviation d’Aniane !

Les travaux d’aménagements paysagers de cette route mise en service en avril 2019 sont désormais terminés.



Le Département a choisi des essences locales pour leur faible besoin en eau. Près de 350 arbres de grandes tiges dont 200 micocouliers d’alignement ont ainsi été plantés, mais aussi des cyprès de Provence, des muriers blancs, des amandiers, des merisiers, des poiriers d’ornement et des chênes pubescents.



En complément, plus de 2200 baliveaux (jeunes arbres), 6 500 arbustes et 1 800 buissons bas méditerranéens ont rejoint les accotements et les abords des bassins de rétention couvrant ainsi une surface de 74 150 m2. A l’automne, un ensemencement général sera réalisé.



Ce projet élaboré par un paysagiste en concertation avec la commune d’Aniane intègre parfaitement la route au paysage et à l’environnement.



Les anneaux des 2 giratoires ne sont pas oubliés et font l’objet d’un traitement paysager particulier, mêlant végétalisation méditerranéenne et revêtement minéral.

 

CHIFFRES CLÉS

  •  9M€ : coût total de l’opération financés à 100% par le Département
  •  970 000 € : coût des travaux paysagers
  •  1,8 km de route et 3 km de piste cyclable

 

 

En avril 2019, Kléber MESQUIDA et les conseillers départementaux du Canton de Gignac Nicole MORERE et Jean-François SOTO inauguraient cet aménagement routier et cyclable majeur.