Vous êtes ici

Hérault : arnaques à domicile, soyez méfiant

Date: 
19/07/2019

Dans le département, des démarcheurs se faisant passer pour des agents des services départementaux ou de l’Etat se présentent au domicile de consommateurs soucieux d’économies d’énergie ou du réchauffement climatique pour leur faire signer des devis de travaux à des prix exorbitants.

Le Département et la Préfecture de l’Hérault appellent à la plus grande prudence des Héraultais et rappellent la nécessité de conserver une vigilance particulière envers toute personne inconnue se présentant à leur domicile ou les sollicitant sur la voie publique en se prévalant de la qualité d’agent public.

Dans une telle situation et en cas de doute sur la qualité de leur interlocuteur, le Département et la Préfecture de l’Hérault rappellent aux Héraultais de ne pas hésiter à contacter les forces de police et de gendarmerie en composant le 17.

Pour information :

 Si vous avez signé un contrat ou un bon de commande sous pression commerciale, il n’est pas trop tard pour faire marche arrière. Vous bénéficiez, depuis la loi consommation de 2014, d’un délai de rétractation de 14 jours. Vous pouvez donc envoyer un courrier en recommandé afin de faire valoir vos droits.

 Si ces 14 jours se sont écoulés, rien n’est perdu pour autant. L’article L.221-5 de la loi consommation oblige le vendeur à accompagner le contrat d’un formulaire de rétractation. Si ce dernier est absent du document, ce qui arrive fréquemment, le délai de rétractation se prolonge de 12 mois.

Le démarchage abusif peut être puni de 2 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.