Vous êtes ici

La pépite Margon

Date: 
05/11/2019

Tout près de Roujan, le château Renaissance de Margon est l’un des fleurons de l’ouest héraultais.

Emergeant des toits du village de Margon dans lequel il est enchâssé, le château éponyme dégage une belle élégance et de l’harmonie. Avec son parc labellisé “ Jardin remarquable “, cette ancienne baronnie au nord-ouest de Pézenas est un patrimoine exceptionnel du territoire héraultais, protégé au titre des Monuments historiques.

 

La forteresse flanquée de trois tours rondes qui s’élance sur trois étages, a été construite au XVIe siècle sur des bases moyenâgeuses. Elle passe pour un des plus beaux châteaux Renaissance de l’ouest héraultais. On rejoint ses jardins “ à la française “ par des terrasses en gradin qui enjambent le passage d’une ruelle. Au bas des escaliers symétriques qui les relient, un buffet d’eau offre son murmure aux flâneurs.

 

Toute la vie du comte René de Margon, actuel propriétaire du château, et de ses ancêtres, marque l’identité de l’édifice du château, tant par son aspect extérieur que par l’esprit qui émane de chaque pièce. Des tentures et des tableaux, des jouets anciens, des objets et du mobilier au croisement de toutes les cultures racontent l’histoire remarquable de cette famille qui habite les lieux et leur apporte vie, de génération en génération, depuis plus de trois siècles. « Nous avons eu à cœur pendant de nombreuses années de rénover et valoriser ce haut lieu symbolique », confie René de Margon. « Aujourd’hui, je me consacre beaucoup au jardin. »

 

René de Margon et son épouse ont du faire face à des travaux de grande envergure. Ils ont inlassablement remis leur cœur à l’ouvrage : restitution des tours et des façades, restauration des 34 pièces d’habitation, rétablissement des anciens chemins de ronde, des lucarnes à frontons, des gargouilles et des crénelages des tours... C’est au prix de toutes ces interventions que l’édifice majestueux a pu garder sa singularité. « Avec la DRAC, le Département a été d’une aide précieuse », confie le maître des lieux. « Il a constamment été à nos côtés pour faire face à toutes les étapes des travaux. » Le résultat est là : avec son jardin classé, le château est devenu un lieu incontournable du patrimoine héraultais. Cette belle et noble demeure mérite vraiment le détour !

En savoir plus : www.chateaudemargon.com