Vous êtes ici

Le 25 septembre le Département organise le premier #LabEnvironnement #HéraultLittoral

Date: 
10/09/2019

Un concept nouveau. Le 25 septembre à partir de 19h30, le Département invite experts, associations, bénévoles, et grand public pour échanger ensemble autour de la question du littoral. Tous sont conviés salle Voltaire à Frontignan, ou en direct depuis la page facebook du Département !

LE LITTORAL, PARLONS-EN ET AGISSONS ENSEMBLE !

Après ses actions de sensibilisation cet été lors des Ap’Hérault Plage ou avec les poissons gloutons, le Département poursuit sa mobilisation avec les #Labs Hérault Littoral. Un premier rendez-vous qui réunit professionnels et grand public pour échanger sur les problématiques du littoral et plus précisément les thématiques de : l’économie d’eau, la préservation de la biodiversité et la pollution.

Cette rencontre se présente sous forme de conférence animée par Olivier Biscaye, rédacteur en chef de Midi Libre, et retransmise en direct live sur facebook. Le public pourra suivre les échanges sur place ou depuis la page facebook du Département. Il pourra poser des questions et proposer des idées avant et pendant l’événement.

« Avec ses 90 kms de côtes, les plus importantes en Occitanie, notre littoral est une force. Aujourd’hui fragilisé par l’étalement urbain et la pression immobilière, il est de notre devoir de sécuriser cet espace naturel déjà menacé par les effets du changement climatique. Protection des ressources, mobilité, attractivité économique … Hérault Littoral fixe le cap pour répondre ensemble aux nombreux défis à venir.» Kléber Mesquida, Président du Département

POSEZ VOS QUESTIONS DÈS MAINTENANT !

Chaque héraultais peut apporter des solutions ! C’est pourquoi dès à présent le Département les invite à partager leurs idées, petits gestes, initiatives ou leurs questionnements sur la page facebook du Département. Toutes les questions posées via le réseau social seront traitées pendant le lab ou après, dans un délai maximum de 15 jours. Rendez-vous dès à présent sur la page facebook du Département : @departementherault

Associations citoyennes comme Label Bleu ou le CPIE Bassin de Thau, experts du littoral ou acteurs du tourisme engagés dans des démarches écologiques …  Le 25 septembre, depuis la salle ou les réseaux sociaux, le public pourra partager ses idées et poser ses questions aux spécialistes présents dans la salle. Certaines questions issues des réseaux sociaux seront transmises à l’animateur en direct.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : mercredi 25 septembre

Horaires : 19h30 – 21h

Lieu : salle Voltaire - 3 Boulevard Victor Hugo - 34110 Frontignan

Facebook live : @departementherault

Au total 4 #LabEnvironnement #HéraultLittoral seront organisés : deux en 2019 et deux autres en 2020. Après la thématique de l’environnement ce 25 septembre, les prochains seront axés sur l’économie (pendant les assises de la Mer en décembre 2019), puis l’aménagement et les loisirs.

Inscrivez-vous gratuitement ici pour participer à cet événement ▶️ http://bit.ly/2lPMraR (Nombre de places limitées)

Programme Lab Environnement

En présence de Kito de Pavant, navigateur français, parrain de l’événement

 

19h30 : Economisons l'eau

Eviter les gaspillages et réduire la consommation d'eau sont deux aspects essentiels pour préserver nos ressources et aussi nos milieux aquatiques. Des exemples concrets et des trucs et astuces permettront de comprendre comment agir, chacun à son niveau.

Intervenants : 

  • Jean-Pierre Balza, Syndicat de la nappe Astienne
  • M. Ambrosini, Camping les Sablons (partenaire du projet européen Castwater)
  •  Frédéric Pionchon, Ville de Portiragnes
  • Agnes Cazejust, Association Label Bleu 

 

20h : Préservons la biodiversité

La biodiversité est menacée en raison de l’impact de l’activité humaine sur les milieux, comme l'artificialisation des sols, les rejets polluants, le développement d’espèces envahissantes ou encore le changement climatique. Des experts et témoins expliqueront toute l'importance de protéger cette biodiversité.

Intervenants :

  • Rémy Foisset, agriculteur
  • Yann Morvan, Département Hérault
  • Emilie Varaud, directrice association CPIE Bassin de Thau 

 

20h30 : Limitons la pollution

Les activités humaines génèrent des déchets considérables, qui se retrouvent rejetés dans les océans. Comment réduire cette production de déchets et donc, la pollution des mers ? Nous verrons également comment mieux trier et mieux recycler les plastiques, pollueurs essentiels des zones bleues.

Intervenants :

  • Kito de Pavant, navigateur
  • Pierre Bouldoire - Maire de Frontignan, Vice-président du Département de l’Hérault /
  • Xavier Murard, association Reseaclons
  • Sabrina Liot Dassagate, Communauté de communes La Domitienne, gestionnaire du Port du Chichoulet à Vendres
 

Un événement organisé en partenariat avec Le Midi Libre.

LE LITTORAL HÉRAULTAIS : UN BIEN PRÉCIEUX À PRÉSERVER

CHIFFRES CLÉS

  • 90 km de côtes
  • 24 000 ha d’étangs et de lagunes protégés
  • Population : 1,4% de croissance annuelle, la + élevée en Occitanie.
  • L’essentiel des nouveaux arrivants se concentre sur le littoral.
  • Climat : 2 à 5 degrés d’augmentation des températures d’ici 2100.
  • 1 m de hausse moyenne du niveau des mers d’ici 2100.

Afin de répondre au mieux à l’importance de ces enjeux pour les 10 prochaines années, le Plan Hérault Littoral répond à une priorité : assurer un développement harmonieux et cohérent de cette richesse naturelle.

Voté en février 2019, ce plan concilie l’ensemble des politiques départementales environnementales, économiques, sociales mais aussi culturelles et sportives, qu’elles soient menées au plus près du rivage, en arrière des zones côtières ou plus au large en mer. 100 M€ seront investis par le Département en 2 ans.