Vous êtes ici

No Tag, la force du hip-hop au féminin

Date: 
08/10/2018

Bénéficiaires de deux financements Cap Jeunes, le groupe féminin No Tag n'en finit pas de nous impressionner. Son crédo ? Rassembler, autour des danses urbaines. Et faire vibrer le dance-hall !

« Quand les petits garçons jouaient dehors, les filles étaient à la salle de danse ». C’est avec cette contrainte que Sophie, Chloé, Siham et les autres (elles sont dix, en tout) ont commencé les cours de danse : classique ou modern jazz.

​« Malheureusement on n'y apprenait pas à tourner sur la tête…» s'amuse Chloé. D'une énergie débordante, les filles bousculent les normes sociales et se réapproprient l'univers et le terrain de jeux des garçons : le hip-hop, et les pavés de la cité.

Petite démo :

​​

European Street Tour

Rassemblées autour de l'association No Tag Street Culture, elles ont obtenu un premier financement départemental (Cap Jeunes collectif) en 2016, pour réaliser un documentaire de 55 minutes sur les cultures urbaines en Europe, intitulé "European Street Tour". « Nous avons interrogé 90 danseurs, chorégraphes et DJs à Paris, Stockholm, Düsseldorf, et Bruxelles », raconte Sophie, la fondatrice de l'association. « Accompagnées par le sociologue Philippe Liotard, nous avons étudié la place des cultures urbaines dans la ville, le statut de la femme, et le rôle du danseur en tant que citoyen. »

Le montage a été réalisé avec l’aide de l’association Les Ziconofages de Montpellier, et les traductions travaillées par Tracy De Sa.

Découvrez le teaser du documentaire "European Street Culture" :

No Tag Battle Concept

De retour à Montpellier, les filles ont organisé un évènement de restitution sous la forme d'une conférence dansée en décembre 2016, et développé le NoTag Battle Concept à PierresVives. Une seconde édition a eu lieu en mai 2018. 

« Cet évènement est ouvert aux artistes de tous styles et tout niveau. Au-delà de la technique, c'est la personnalité des danseurs, leur capacité à créer du lien qui nous intéresse », précise Sophie. 

NoTag organise régulièrement des ateliers de danses urbaines.

Prochains ateliers :

le mercredi 24 octobre de 14h à 17h à Heavy'Danse, 25 rue Plèguebiaux, Pézenas

le samedi 8 décembre de 14h à 17h aux Studios Lunaret de Montpellier.

Inscriptions : real.notag@gmail.com