Vous êtes ici

Plantes tinctoriales et extraits végétaux : conférence à pierresvives

Date: 
16/09/2019

Patrick Brenac, Prix 2018 de l’Innovation Textile au salon national Textival, en conférence sur les colorations naturelles, à Pierresvives le 18 septembre à 14 h, dans le cadre de l’exposition des tapis d’exception issus de la Savonnerie de Lodève.

Plantes tinctoriales cultivées dans l’Hérault, extraits végétaux et colorants naturels

Dans le passé, avec cinq anciennes manufactures royales situées dans l’Hérault et plus de quarante ateliers textiles, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont travaillé dans le département dans le domaine du textile et de la coloration naturelle à partir d’extraits de plantes. C’est donc tout naturellement que Green’ing est venu s’installer à Bédarieux pour y développer ses recherches et expérimentations. Patrick Brenac, son créateur, docteur en science spécialisé dans les substances naturelles et Isabelle Castel-Brenac également co-dirigeante de Green’ing étudient et expérimentent la culture de plusieurs plantes tinctoriales dont les extraits sont très recherchés dans le domaine de l’industrie textile haut de gamme. « Créateurs, designers dans les costumes de théâtre, mais aussi le milieu de la cosmétique sont très en demande de teintures naturelles, pour lesquelles il y a un net regain d’intérêt » observe Patrick. De l’indigo à la garance, en passant par la cochenille, l’acacia ou le châtaignier, ils multiplient les expériences et les recherches. Depuis peu, ils ont lancé dans l’Hérault la culture du réséda, plante tinctoriale qui semble bien s’adapter à nos terroirs. Une expérience innovante et prometteuse soutenue par le Département.  

Avec notamment la culture expérimentale dans l’Hérault d’une plante tinctoriale, le réséda, Patrick Brenac et Isabelle Castel extraient et commercialisent des pigments naturels très recherchés.