Vous êtes ici

Rentrée 2018 - Le plaisir par la culture

Date: 
03/09/2018

Dans l'Hérault, les actions éducatives territoriales (AET) permettent aux collégiens de fréquenter des lieux culturels et de s’initier à la pratique artistique. L’occasion de sortir des enseignements classiques et de s'ouvrir au monde.

Au Collège les Aiguerelles, à Montpellier, les enseignants ont mis en place un parcours d'éducation artistique ambitieux, pour tous les élèves. Visites au musée, au théâtre, à l’opéra : « L’objectif est de permettre à toute une génération de se constituer une culture personnelle riche et diversifiée, et de bousculer les représentations qu’ils ont de l’art vivant », s’enthousiasme Guy Bertolino, référent culture de l’établissement.

Les enseignants profitent des interventions d’artistes au collège, comme Jos Pujol ou Yann Cardin, pour donner du sens aux apprentissages : « Ces initiatives nous permettent de décloisonner les matières et de susciter la curiosité des jeunes. C’est un outil efficace contre le décrochage scolaire et l’absentéisme. »

Dès la 6ème, les élèves s’initient à la danse contemporaine, avec le programme "Arts Mêlés". Pour Allen, la chorégraphie « esthétique et physique » imaginée par Yann Cardin et l’équipe pédagogique est une révélation : « Toutes les classes se sont rassemblées autour des « Pérégrinations du Petit Prince", les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ont fabriqué les décors…». Une implication valorisée auprès des familles et des écoles du quartier lors d’une représentation de fin d’année. Dans les haut-parleurs de la cour, le spectacle s’achève sur ces mots : « Vous êtes l’avenir de l’humanité ».

Avec un budget de plus de 660 000€, le Département favorise l’épanouissement des jeunes Héraultais à travers des actions éducatives dans les collèges, toutes thématiques confondues.

Renaud Calvat, Vice-président à l’éducation