Vous êtes ici

Agriculture durable

Le Département joue un rôle de proximité pour le développement de l’économie agricole tout en préservant l’environnement.

L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’Hérault est classé 4ème au palmarès national des départements en matière d’agriculture biologique. Il totalise près de 893 exploitations qui représentent environ 14,5% de la superficie agricole utilisée (SAU) ainsi que 367 entreprises de transformation et de distribution.
Certaines actions réalisées par le Département ou avec son soutien sont incontournables, comme la Fête bio départementale, la Rando bio Hérault, l’Estivale de la bio, etc.
(Sources : dossier de presse 2018 de l'Agence Bio)

LA HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

La démarche Haute valeur environnementale (HVE) permet de combiner performances économique et écologique en incitant les agriculteurs à adopter de nouvelles pratiques.
Le Département incite les agriculteurs, principalement les viticulteurs, à se convertir à de nouvelles pratiques, plus respectueuses de l'environnement : 
  • lutte biologique contre le ver de la grappe par l’acquisition de capsules de phéromones, limitant ainsi les traitements phytosanitaires tout en protégeant la ressource en eau 
  • achat de matériel collectif par les Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) respectueux de l’environnement,
  • création d’aires de lavage des machines à vendanger, de rinçage ou de remplissage des pulvérisateurs,
  • traitement des effluents dans les caves particulières ;
  • maîtrise de l’irrigation, réduction des nitrates et des pesticides (bassin versant de l’étang de l’Or).

LA BIODIVERSITÉ

Dans le cadre du plan « Agir pour la biodiversité », le Département accompagne des projets initiés par des agriculteurs dans la mise en œuvre d’actions en faveur des milieux naturels et de la biodiversité. 
Ces actions novatrices sont initiées par la Fédération héraultaise des IGP en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels et la Chambre d'agriculture de l'Hérault. Elles se traduisent par des travaux de restauration de la biodiversité : haies, arbres isolés, mares, …