Vous êtes ici

LE LIEN CASTRIES - BEL AIR : UNE MEILLEURE CONNEXION POUR L'ARRIÈRE-PAYS

Le dynamisme économique et démographique de notre Département engendre une forte augmentation des déplacements, encore essentiellement réalisés en voiture, avec des concentrations de trafic et des engorgements sur les principaux axes routiers. Pilotée par le département de l’Hérault, la liaison intercantonale d’évitement du nord (LIEN) contourne le nord de Montpellier.

Les tronçons entre Castries et Saint-Gély-du-Fesc sont déjà en service. La dernière section du LIEN qui reliera Saint-Gély-du-Fesc à l’A750 à Bel Air va désormais être réalisée. 

UNE NOUVELLE SECTION SAINT-GÉLY-DU-FESC - BEL AIR

LIEN SECTION SAINT-GÉLY-DU-FESC - BEL AIR : UN PROJET DÉCLARÉ D'UTILITÉ PUBLIQUE 

Une large concertation a mobilisé plusieurs milliers de personnes durant l’été 2013. Quatre variantes de tracé étaient alors soumises à l’avis du public et des acteurs locaux. Après une enquête publique à l’été 2014, le projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 9 mars 2015. À cette occasion, l’assemblée départementale par délibération du 15 décembre 2014, a pris des engagements forts notamment en matières environnementale, hydraulique et agricole.

Avec ce dernier tronçon du LIEN, le Département entend conduire un projet exemplaire. Ce projet prévoit aussi la mise à 2x2 voies de la D986 (déviation de Saint-Gély) et le réaménagement du giratoire situé au nord de la commune.

BÉNÉFICES

  • Un territoire dynamisé
  • L’arrière-pays montpelliérain mieux desservi
  • De meilleures connexions vers les transports publics (parking-relais, aire de covoiturage).
  • Des traversées de communes apaisées (Saint-Gély-du-Fesc, Grabels).
  • Des temps de parcours raccourcis
  • La sécurité des déplacements routiers améliorée
  • Des aménagements cyclables complémentaires (liaison cyclable entre la D986 et la D145)