Vous êtes ici

Maison Départementale de l'Environnement

La Maison Départementale de l'Environnement (MDE)

Installée sur le domaine départemental de Restinclières, la Maison Départementale de l'Environnement bénéficie d'un extraordinaire terrain pédagogique. Ce site de 240 ha, acquis par le Département de l'Hérault en 1990, présente une mosaïque de paysages et de milieux méditerranéens variés, bordés par deux cours d'eau : le Lez et le Lirou. La faune et la flore de ces milieux offrent une grande possibilité de découverte. Son château du XVIIe, entouré d'anciens potager et jardin d'agrément, s'ouvre sur un jardin à la française. Ses salles accueillent les activités de la MDE et des réunions de divers partenaires en lien avec la thématique environnement et développement durable.


Les actions de la MDE

La MDE propose diverses actions pour le grand public autour d’un thème défini chaque année (programme en cours).

Expositions, conférences, animations, ateliers, sorties nature, rendez-vous festifs… illustrent l'actualité environnementale autour de ce sujet.

Toutes les activités proposées par la MDE sont gratuites (sur inscription, sauf pour les expositions en entrée libre).

La gestion du domaine de Restinclières, le soutien aux associations d'éducation à l'environnement et au développenet durable, les animations envers les scolaires font aussi partie des missions de la MDE.


Jours et horaires d'ouverture

  • les espaces extérieurs du domaine : ouvert en permanence, 7j/7 et 24h/24
  • le château : Bureaux ouverts au public de 8h30 -12h30 / 13h30 - 17h30 du lundi au vendredi
  • les salles d'expositions (RDC du château) : Lundi au vendredi de 14h à 17h - Le week-end jusqu’à 17h30 (18h à partir de mai) - Fermé les jours fériés

Les plus du domaine

  • Domaine ouvert 24h/24
  • Parking Gratuit
  • Aire de pique - nique
  • Aire de jeux
  • Sentiers de randonnée
  • Les balades sonores

Découvrez le patrimoine naturel, historique et le réseau hydraulique du domaine de Restinclières.

Ecoutez avec votre smartphone les commentaires audio le long de votre parcours découverte.

  • L’agroforesterie

Découvrez l’agroforesterie en empruntant le parcours pédagogique qui jalonne les différentes parcelles expérimentales.

Ateliers vacances scolaires

A chaque petites vacances scolaires (vacances d'hiver, vacances de printemps et vacances de Toussaint), venez faire le plein d'activités avec vos enfants à la Maison départementale de l’Environnement. Des après-midis riches de rencontres et de découvertes sensorielles pour les petits, pendant que les plus grands visitent l’une des expos proposées au château, ou participent à un atelier jardinage. 

Prochains ateliers vacances scolaires - 

Retour à la terre

Formateur en agroécologie, Philippe Bambust anime des ateliers jardinage à la Maison départementale de l’environnement, à Prades-le-Lez. Inspiré par Pierre Rabhi, il invite à considérer le jardin comme un organisme vivant, autonome.

Pour éviter les pesticides, pour produire des fruits et des légumes sains, nutritifs et savoureux, les jardiniers amateurs se mettent de plus en plus au bio. Mais il faut parfois du temps, pour redonner à une terre dégradée toute sa capacité productive. Philippe Bambust propose des stages de quatre après-midis par mois, pour créer du lien et renouer patiemment avec la terre nourricière…

Apprendre à collaborer avec Mère Nature

« Certaines personnes âgées viennent à mes ateliers, après trente ans de jardinage traditionnel, avec l’envie de respecter la Terre et de fournir moins d’efforts physiques. Cela tombe bien, car c’est le principe même de la permaculture, qui m’a été enseignée par mon grand-père : collaborer avec la nature, pour optimiser le rendement naturel d’une exploitation, sans intrants, ni force particulière. »

« Le point fondamental du jardinage, c’est l’observation ».

« La première chose est d’adapter ses pratiques de jardinage et d’irrigation aux caractéristiques du terrain et du climat local. Préférez les graines du voisin, à celles qui viennent du bout du monde. Ensuite, partez du principe qu’une parcelle n’a besoin d’être enrichie qu’une année sur quatre, si possible avec des engrais verts : trèfle, vesse, phacélie, moutarde… Pour finir, il suffit de faire confiance au compagnonnage, c’est-à-dire à l’effet bénéfique des cultures associées, pour créer un bon terreau naturel, enrichi en azote… ».

Philippe transmet son savoir-faire, avec pédagogie et convivialité. Il est rare qu’un stage ne se termine pas en dégustation de produits du jardin !

​Plein d’ateliers pour les bébés

Pour mieux s’éveiller à la vie, les bébés bénéficient de nombreux ateliers proposés par le Département.

Des chants, du mime, des lectures, du théâtre japonais, autant de moyens ludiques et poétiques pour éveiller les plus petits au monde et à la vie. C’est ce que propose le Département  présent aussi pour cette tranche d’âge dès les premiers jours de la vie. Sur deux de ses sites départementaux, des animatrices spécialisées offrent aux familles la possibilité de participer librement à des ateliers pleins de créativité et de curiosité. Ainsi à pierresvives à Montpellier, les bébés peuvent se familiariser avec la langue des signes pour communiquer avant même l’acquisition du langage.  Philippe, papa de Léo, 11 mois, participe à son 4ème atelier et témoigne :« Léo nous fait déjà quelques signes pour exprimer ses besoins, quand il a soif ou quand il a faim. Ces séances sont ludiques mais elles aident aussi au développement de  nos bébés tout en permettant de mieux gérer leurs émotions». D’autres ateliers d’éveil des sens par le livre sont encore proposés par exemple pour découvrir un auteur ou une sélection thématique d’albums jeunesse. Des tapis de lecture ou de petits spectacles de théâtre gestuel sont aussi des moments conviviaux à partager en famille autour de jeux et de comptines.

Autres ateliers proposés du côté de la Maison départementale de l’environnement à Prades-le-Lez : sensibilisation des plus jeunes à l’observation de la nature par des séances de lecture et de théâtre japonais, suivies de balades sensorielles dans le jardin potager et dans la nature. Autant de moments privilégiés pour les petits de 0 à 3 ans et pour le bonheur de leurs parents !

En savoir plus : pierresvives.herault.fr et 04 67 67 36 60 et maison départementale de l’environnement : herault.fr et 04 99 62 09 40

Le changement climatique expliqué à nos aînés

Parce qu’il est parfois difficile pour certains publics dits « empêchés » de se déplacer, la MDE propose un service d’expos "à domicile", dans des établissements médico-sociaux ou des EHPAD.

En 2018-2019, Aude Hautesserre-Puech a ainsi rendu visite aux résidents de l’EHPAD Les Violettes, à Montpellier, pour leur parler d’alimentation, puis de changement climatique. Un bel échange, qui a permis aux anciens de faire un lien entre leurs propres observations, et des phénomènes aujourd’hui planétaires : réchauffement climatique, alternance d’épisodes de sécheresse et de pluies torrentielles, montée des eaux, fonte des glaces…

Au fur et à mesure de l’exposé, les aînés se questionnent sur ce qu’ils ont vécu, mais aussi sur ce qu’ils lisent dans les journaux ou ce qu’on leur raconte. Certains termes techniques leur sont étrangers, mais tous s’interrogent.

« Chaque année, je lis dans les journaux qu'on construit des digues et qu'on rajoute du sable, à Carnon, à Palavas.... Mais je sais bien que tout ceci est inutile... » s'inquiète un résident. 

« L’animation est vivante, elle permet de stimuler la mémoire, de faire ressurgir des souvenirs », explique Florence Varon, animatrice à l’EHPAD Les Violettes. « Aude est dynamique, elle relance régulièrement l’attention des résidents, c’est exactement ce qu’il faut faire avec des personnes âgées. Le contenu de l’exposition est suffisamment riche pour développer ensuite le sujet par petits groupes de travail tout au long de la semaine ».