Vous êtes ici

Œnothèque de l'Hérault

OENOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE

Depuis 2012, le Département de l’Hérault mène une initiative unique en France : l’évaluation du potentiel de garde des vins de son territoire. L’objectif est également de valoriser le travail mené depuis 30 ans par les viticulteurs héraultais pour améliorer la qualité des vins, progrès reconnus dans les guides et concours viticoles. Chaque année, sommeliers, oenologues, dégustateurs et chercheurs se réunissent pour déguster à l’aveugle l’ensemble de ces cuvées. Les résultats sont ensuite analysés par l’Observatoire viticole départemental.

Pour ce projet, le Département a lancé un appel à candidature pour acquérir auprès des domaines particuliers et caves coopératives des cuvées considérées comme ayant une belle capacité de vieillissement. 2009, 2012 et 2013 : 3 millésimes sont concernés par l’étude et toutes les appellations de l’Hérault représentées.

Les échantillons sont conservés dans un lieu secret et insolite au sous-sol des archives départementales de Pierresvives à Montpellier, un espace aux conditions optimales de conservation : température à 16°C et hygrométrie à 60%. 3 500 cols de 172 références reposent ainsi avant d’être dégustés.

Millésime 2009… année 2019 : l’Œnothèque  fête ses 10 ans ! Un premier bilan permettra aux amateurs de vins de garde de mieux connaître et apprécier la longévité des vins héraultais.