Vous êtes ici

Partenariats et actions de jumelage, promotion des territoires, des arts de vivre et pont vers d’autres cultures

Les relations extérieures apportent une ingénierie et participent au renforcement des partenariats extérieurs et des actions de jumelage des communes et comités de jumelage héraultais. La découverte des activités autour des produits du terroir, de la gastronomie, des vignobles et du vin auprès des délégations jumelles (Italie, Espagne, Allemagne, Portugal, Belgique, etc…) contribue au rayonnement de l’Hérault.

Secteurs d’Intervention

  • Promotion des territoires et des arts de vivre                               
  • Tourisme, culture, patrimoine, sport et nature
  • Citoyenneté, liens intergénérationnels et mobilité des personnes                     
  • Essor du tourisme linguistique
  • Ouverture aux autres, partage et lien social
  • Gouvernance locale partagée                                                                                             
  • Appropriation et meilleure connaissance du territoire              
LE SAVIEZ-VOUS ? Plus de 3 000 personnes sont investies dans les partenariats et les actions de jumelage. Ces rendez-vous rassemblent les forces vives du territoire héraultais œuvrant à la promotion du Département. Ils sont une occasion privilégiée pour les Héraultais, acteurs associatifs et institutionnels de s’approprier les arts de vivre locaux et d’échanger avec nos voisins européens.

Opérations sur le Terrain

Jumelage Nébian (Hérault) - Ricote (Espagne)

Dans le cadre du jumelage entre Nébian et Ricote, les habitants de Ricote ont été invités cette année à découvrir les arts de vivre et produits héraultais, à travers un circuit de caveaux-étapes. Leur visite a été enrichie de découvertes patrimoniales et touristiques, et d'animations sportives de pleine nature.

Découverte du patrimoine des grandes villes européennes par des adolescents héraultais

Lieu d'accueil, d'information, d'orientation, Le centre social  « Le Mescladis » de Gignac accompagne les jeunes Gignacois de 14 à 17 ans dans leur vie quotidienne, et participe à leur éveil citoyen. Ces jeunes, scolarisés dans les établissements du territoire Cœur d'Hérault, sont à l'initiative d'un projet de découverte du patrimoine des grandes villes européennes : Gênes et Venise en ltalie, Stuttgart en Allemagne et Vienne en Autriche.La réalisation d'une exposition, en clôture du projet, à la Médiathèque de Gignac et au sein du Réseau Jeunesse de la Communauté de communes de la « Vallée de l'Hérault » valorisera le travail et I‘engagement solidaire des jeunes auprès des habitants et des élus de la commune.

Délices de grands chefs


L'opération « Cuisines dans la Rue » a lieu chaque année à Bédarieux. Dans le cadre d'un jumelage entre Ouarzazate et Bédarieux, les chefs héraultais de l'association des Cuisines et des Monts invitent leurs homologues marocains à venir découvrir les vertus de la gastronomie et du savoir-vivre héraultais. C’est une soirée très attendue chaque année, un vrai festival pour les papilles ! Quelques exemples pour se mettre en appétit : petits choux à la mousse de roquefort et condiment aux noix, pomme et céleri ; tartare de truite saumonée du Gravezon ; pina colada coco ananas exotique, macarons à l’ancienne à la noix de coco, tomates grenadine, fruits rouges, menthe fraîche….Outre les grands chefs de notre terroir, sont également à l’honneur  les vignerons et vins IGP de la Haute Vallée de l’Orb, ainsi que les producteurs de la SICA du Carroux.