Vous êtes ici

Le Plan Hérault vélo

Plaquette
velo.jpg

L’Hérault bénéficie d’un climat privilégié sous le soleil de la Méditerranée et offre un cadre de vie remarquable, alliant de grands espaces naturels et un patrimoine d’exception. Son positionnement touristique et son dynamisme économique font de notre département un territoire naturellement attractif. Ces nombreux atouts constituent le socle idéal pour favoriser une vraie culture vélo dans l’Hérault, qui profite aux trajets du quotidien, à la pratique du sport et au développement du territoire tout en préservant notre environnement.

Aujourd’hui, les demandes citoyennes s’expriment de plus en plus fortement en faveur du vélo, qui constitue désormais un moyen de transport à part entière, efficace et pertinent pour aller travailler, faire ses courses ou amener les enfants à l’école. L’arrivée du vélo à assistance électrique révolutionne les pratiques : il permet de parcourir des distances plus longues, avec la liberté de faire du vélo ou du VTT avec plus de facilité.

En complément de ses stratégies d’éco-mobilité sur le covoiturage, l’autostop ou le télétravail, le Département considère le vélo comme un moyen efficace de déplacement au quotidien, respectueux de l’environnement, moins onéreux pour les ménages et vecteur d’inclusion sociale.

Si les héraultaises et héraultais ont autant de plaisir à enfourcher un vélo, c’est aussi parce que les pratiques sont multiples : balades en famille, grandes itinérances sur les voies vertes, circuits sur des chemins escarpés entre amis, ascensions de cols le dimanche matin, acrobaties en BMX en sortant du collège, seul ou à plusieurs, en loisir ou en sportif, en randonnée ou au sein de nombreux clubs, chacun son rythme.

La succession de trois schémas cyclables départementaux, démontre la volonté de notre collectivité de se positionner depuis 20 ans comme un acteur historique et incontournable dans le développement du vélo sur le territoire. Avec Hérault Vélo, le Département s'engage sur 5 ans pour développer cet usage et donner aux citoyens les moyens de le pratiquer facilement.

Fichier attachéTaille
PDF icon Téléchargez le plan Hérault vélo 2019-20247.75 Mo