Organisme indépendant à but non lucratif, le laboratoire départemental est accrédité depuis 1999 par le Comité français d’accréditation (COFRAC) selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Il est par ailleurs agréé par le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche pour la réalisation d'analyses officielles.
Analyses, conseil et formation
Dans l'Hérault, l'activité du laboratoire s'organise autour de 3 domaines :
- santé animale;
- sécurité sanitaire des aliments;
- surveillance en matière d'environnement et d'hydrologie;
De la fourche à la fourchette
Eleveurs, vétérinaires, artisans, industries agroalimentaires, services de restauration collective, collectivités territoriales, mais aussi l'Etat et les particuliers recourent à l'expertise du Laboratoire départemental vétérinaire de l'Hérault. L'ensemble de la filière est couvert : surveillance du cheptel, contrôle des coquillages, analyse de produits alimentaires servis en restauration collective…
Le laboratoire participe également au contrôle du bon fonctionnement des stations d'épuration et à la surveillance de certains milieux. Enfin il effectue la surveillance annuelle de la contamination des réseaux d’eau par les légionnelles dans de nombreux bâtiments publics ou privés (équipements sportifs, crèches, établissements médico-sociaux, hôtels, campings etc.).
Une proximité de terrain
Lunel, St-Pons-de-Thomières, Frontignan, Olonzac, Ganges… le Laboratoire départemental assure des tournées sur l'ensemble du territoire héraultais. 2 à 4 agents sillonnent quotidiennement les routes départementales pour de la formation et du conseil en sécurité sanitaire des aliments ou réaliser les prélèvements en prenant le temps d'écouter les professionnels qui les sollicitent. Les échantillons analysés donnent, en cas de besoin, lieu à des explications détaillées.
Une expertise reconnue
Les audits COFRAC soulignent régulièrement la compétence du personnel aux différentes fonctions et la performance du système qualité en amélioration constante. Des collaborations sont également mises en place avec divers organismes locaux ou nationaux : Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, CIRAD - centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement etc.).
Un réseau mobilisable
Le laboratoire participe ainsi à un réseau de laboratoires, publics ou privés, capable de répondre à un grand nombre de besoins des collectivités, de l’Etat et des particuliers en matière de santé publique. Il peut notamment être mobilisable rapidement en cas de crise sanitaire.