Vous êtes ici

Solidarité

Frise Mon Hérault

A tous les moments de nos vies, petite enfance, adolescence, maternité, 3e âge, lors d’épreuves personnelles, de difficultés de logement, de situations familiales compliquées, ou de handicap, nous sommes tous susceptibles d’avoir besoin d’une aide pour trouver des solutions, et bénéficier de nos droits sociaux. Grâce à une réorganisation de ses services, le Département offre un service de proximité sur tout le territoire.

Hérault Solidarités : une réorganisation au service des plus fragiles

Animé par la volonté de servir au mieux les publics héraultais en situation de fragilité, le Président du Département Kleber Mesquida a souhaité réorganiser les services départementaux des solidarités

Après l'adoption des Schémas départementaux pluriannuels de l'enfance et de l'autonomie en 2017, cette réorganisation, territoriale et fonctionnelle, répond à l'ambition de renforcer les solidarités humaines, les plaçant au cœur des politiques départementales. 

En 2019, un Schéma de l'action sociale sera élaboré et adopté, pour compléter ce nouveau cadre d'action. 

La nouvelle organisation constitue l'aboutissement d'un projet d'ampleur inédite, visant d'abord une structuration plus lisible sur le territoire. Elle repose sur une logique de bassins de vie, comprenant communes et EPCI, avec lesquels les services travailleront en cohérence. 

Elle est l'expression d'une volonté affirmée de garantir et de renforcer un accueil de proximité pour les Héraultais, grâce à un fin maillage du territoire. 

Elle vise également à clarifier et simplifier les fonctionnements pour un meilleur service au public

Ainsi, 33 sites sont désormais opérationnels pour les services des Maisons départementales des solidarités (MDS) et 9 sites pour les services de la Maison départementale de l'autonomie (MDA)

Maisons et Services départementaux des solidarités

​Les Maisons départementales des solidarités (MDS) et les Services départementaux des solidarités (SDS) vous accompagnent sur toutes les difficultés rencontrées si elles ne sont pas liées à votre perte d’autonomie.

Maisons et services départementaux des Solidarités

Maisons et services départementaux des Solidarités (suite)

Maisons et Services départementaux de l’autonomie

La Maison départementale de l’autonomie de l’Hérault (MDA) dispose de 9 points d’accueil répartis sur tout le territoire, les services départementaux de l’autonomie (SDA), afin de garantir un service de proximité pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes.

Maisons et services départementaux de l'autonomie