Vous êtes ici

Sport et nature

La diversité et la beauté de ses paysages font du territoire héraultais un terrain de jeu incomparable pour tout amateur de nature, qu’il soit adepte d’un loisir familial à deux pas de chez lui, ou sportif accompli.

Reconnu pour l’excellence de ses équipements et espaces d’activité sportive, l’Hérault est un « stade naturel » de référence et constitue une destination touristique de choix.

Mais ce territoire offre également une richesse humaine précieuse au service du sport : les acteurs associatifs, artisans d’un véritable « service public sportif », qu’ils soient bénévoles ou salariés. Cette richesse se traduit par une animation territoriale de qualité, soutenue quotidiennement par l’intervention d’«Hérault Sport», notre partenaire privilégié au service des Héraultais et des communes.

 

Ces atouts et l’intérêt que représente le développement sportif pour la vie du territoire - ont conduit le Département de l’Hérault à placer le sport et le loisir de nature dans ses priorités.

Notre politique sportive s’inscrit pleinement dans l’esprit des lois sur le sport, en promouvant l’activité physique comme un « élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration, de la vie sociale et de la santé ». Mais elle est également attentive à intégrer dans ses choix et ses actions les évolutions sociétales, par exemple la diversification de l’offre sportive face aux nouvelles exigences des pratiquants.

Les clés de cette réussite sont sans nul doute liées à la finalité première qui est au cœur de notre intervention : "favoriser la pratique du sport pour tous sur l’ensemble du territoire", afin de contribuer à l’épanouissement et au développement des citoyens de tout âge.