Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service placé sous l’autorité du Président du conseil départemental chargé d’assurer la promotion de la santé et la protection sanitaire « de la mère et de l’enfant ».

De façon plus globale, les missions de la PMI, proposées à tous les héraultais, visent à soutenir la parentalité.

Le service organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans dans une notion de suivi global de leurs développement et du dépistage précoce du handicap.

Par ailleurs elle suit sur le plan médical les enfants scolarisés en petite et moyenne section.

La PMI joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles et familiales , délivre la formation obligatoire avant le 1er  accueil,  surveillance et contrôle des assistantes maternelles et familiales ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

La PMI intervient aussi en matière de planification et éducation familiale en délivrant gratuitement des moyens de contraception aux mineurs et aux adultes. Elle assure les entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse, ainsi que le dépistage des maladies sexuellement transmissibles.

La PMI a par ailleurs une activité d’épidémiologie et de santé publique par la réception et l’analyse des déclarations de grossesse, des certificats de santé des enfants (8e jour, 9e et 24e mois).

Des ateliers et activités collectives  sont également proposés : groupes d’échanges futurs parents, accompagnement à l’allaitement, éveil du tout-petit, massage du bébé, nutrition, lecture etc…

Enfin la PMI contribue à la politique de la protection de l'enfance.

Haut de page