Site du Département de l'Hérault
Budget participatif

« Le Budget participatif est un nouvel outil au service de la démocratie locale.  Inédite en Hérault,  cette démarche d’implication citoyenne permettra à tous les héraultais, et ce dès l’âge de 11 ans, de proposer des idées et de voter pour les projets à réaliser dans chaque bassin de vie.  En 2020, le Département consacre ainsi 1,8 Millions d’euros à la réalisation de vos idées. Imprégné de cette culture participative depuis des années, le Département a souhaité poursuivre cette dynamique dans laquelle le citoyen est précurseur et acteur des projets qui le concernent.  Prenez en main le Budget Participatif de l’Hérault, déposez vos idées, qu’elles soient innovantes, solidaires, éco citoyennes, et faites voter pour leur réalisation.  L’intelligence collective est précieuse, et nous sommes convaincus qu’elle sera la clé pour co-construire ensemble le territoire de demain. » 

Le Président du Département de l’Hérault

La Participation citoyenne à l'échelle du département

 

Une grande première pour les héraultais

La participation des citoyens à la réalisation directe des projets du Département de l'Hérault est inédite. Par-delà le moment des élections, les Héraultais sont aujourd'hui consultés sur une part du budget d'investissement grâce au Budget participatif citoyen. Ce dispositif permet aux Héraultais de participer directement au développement de leur territoire, en s'appuyant sur la créativité de tous.

Comment ?

En proposant leurs idées sur le site jeparticipe.herault.fr

Une commission citoyenne en vérifie la recevabilité puis des agents du Département, spécialistes réunis dans une Fabrique des Projets, en étudient la faisabilité, en collaboration avec les porteurs de projets.

Ensuite, tous les Héraultais votent pour leurs 3 projets préférés ; toutes les modalités de vote sont explicitées sur le site du Budget participatif.

Les projets lauréats sont ensuite financés et réalisés par le Département de l'Hérault.

Le Budget Participatif Citoyen de l'Hérault est doté d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros pour l'année 2020. Ce budget sera réparti de manière équilibrée sur l'ensemble du département en fonction des projets lauréats.

Les étapes du budget participatif

étapes du Budget participatif Hérault

Tout savoir sur le Budget participatif de l’Hérault

Découvrez les 106 projets finalisés et soumis au vote citoyen et inscrivez-vous sur le site web pour pouvoir voter, du 1er septembre au 31 octobre 2020 :

jeparticipe.herault.fr

Télécharger le flyer - PDF 229.56 Ko

Haut de page