Site du Département de l'Hérault
Planification et éducation familiale

Présentation Mission

Grâce aux centres de planification et d’éducation familiale, un ensemble de professionnels (médecins, sages-femmes, conseillères conjugales et familiales) est à votre écoute et vous propose, gratuitement et sous couvert du secret médical, informations et consultations sur la sexualité, prévention des infections sexuellement transmissibles, conseils sur la vie de couple, accès à l’interruption volontaire de grossesse etc…

Des interventions collectives sont également organisées dans les établissements de l’enseignement secondaire à la demande des chefs d’établissement.

Ces centres sont répartis dans les services territoriaux des solidarités, au sein d'hôpitaux ou gérés par des associations conventionnés, en charge de la mise en œuvre de la mission de planification et d’éducation familiale.

Vous êtes...

un mineur, jeune adulte ou un couple et vous vous posez des questions sur la contraception, la naissance, vos relations avec votre conjoint.

Vous pouvez...

faire appel à un centre de planification et d’éducation familiale en contactant le Service départemental de PMI le plus proche de votre domicile ou la Direction de la Protection maternelle et infantile (PMl).

Vous adresser aux centres de planification et d’éducation familiale partenaires du Département :

  • Planning familial 34 : Montpellier, Lunel, Agde.
  • Centre hospitalier de Béziers.
  • Mission Locale Jeunes Coeur d’Hérault (Lodève, Clermont-L’Hérault).

Ces centres peuvent vous proposer : 

  • l’information et des consultations sur la sexualité, la maternité, la maîtrise de la naissance, la stérilité...
  • la préparation à la vie de couple et au rôle de futurs parents.
  • le conseil conjugal, si vous rencontrez des difficultés relationnelles dans votre couple.
  • l’accès, pour les mineures, à une contraception et à l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) gratuite, dans le respect de la confidentialité.
  • la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST).
Haut de page