En raison de la crise sanitaire, tous les points d'accueil physique de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) sur le territoire héraultais sont fermés pour une durée indéterminée

+ d'infos
Site du Département de l'Hérault

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Elles ont la forme juridique de Groupements d’Intérêt Public (GIP) dont les Départements assurent la tutelle administrative et financière. Elles sont administrées par une Commission Exécutive, présidée par le Président du Conseil départemental.

La Maison des Personnes Handicapées a pour objectif un certain nombre de missions dont :

  • l’accueil, l’information, l’orientation des personnes handicapées et de leurs proches
  • l’attribution des droits
  • la sensibilisation des citoyens au handicap

Commission Exécutive ou Comex

Une Commission exécutive présidée de droit par le Président du Conseil départemental administre la Maison des Personnes Handicapées. Les décisions prises sont mises en œuvre par le directeur, lui-même nommé par le Président du Conseil départemental.

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend des décisions sur l’ensemble des droits et prestations concernant les personnes en situation de handicap, sur la  base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire, du projet de vie de la personne et des textes règlementaires en vigueur.

Haut de page