En raison de la crise sanitaire, tous les points d'accueil physique de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) sur le territoire héraultais sont fermés pour une durée indéterminée

+ d'infos
Site du Département de l'Hérault

CDAJ - Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

CDAJ - Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

La nouvelle instance de démocratie participative locale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées installée dans l’Hérault.

De quoi s’agit-il ?

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 impose la création, dans tous les départements, d’un CDCA. Il résulte de la fusion du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). Une nouvelle approche qui se veut donc plus transversale sur les questions liées l’autonomie et la citoyenneté.

Les missions

Ce conseil a pour mission de renforcer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Il couvre donc un champs d’action plus large. En effet, la loi précise que les comités seront non seulement compétents « en matière de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico-social et d'accès aux soins et aux aides humaines ou techniques », mais aussi pour toutes les questions liées à l’accessibilité, au logement, à l’intégration sociale, aux loisirs, au tourisme… Cette nouvelle instance confirme le statut des Départements comme chef de file territorial des politiques de l’âge et du handicap, institué par la loi NOTRe.

Le CDCA est consulté pour avis sur l’ensemble des sujets relatifs à l’autonomie 

Le schéma autonomie du Conseil départemental, le schéma régional et départemental de santé, la programmation annuelle des moyens alloués par l’Agence régionale de santé et les régimes de base d’assurance vieillesse, les rapports d’activité de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), les conventions entre le Département et ses partenaires…

Côté fonctionnement, le CDCA est présidé par le Président du Département de l’Hérault, et scindé en deux « formations », spécialisées respectivement pour « les questions relatives aux personnes âgées » et « les questions relatives aux personnes handicapées ».

Chacune des 2 formations comprend 4 collèges :

  • représentants des usagers
  • représentants des institutions
  • représentants des organismes professionnels
  • représentants des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté. 
Haut de page