En raison de la crise sanitaire, tous les points d'accueil physique de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) sur le territoire héraultais sont fermés pour une durée indéterminée

+ d'infos
Site du Département de l'Hérault

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie (CFPPA)

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de l'Hérault a été mise en place par la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. Abondée par la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA), présidée par le Président du Conseil départemental de l’Hérault avec une vice-présidence assurée par l’agence régionale de santé (ARS), elle a pour objectif de développer une politique de prévention innovante, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile, et de leurs aidants.

Les orientations de son programme de prévention à domicile sont actées avec l’ensemble des membres de droit de la CFPPA Hérault 3 fois par an.

Ses crédits interviennent en complément des prestations légales ou réglementaires, et constituent un levier de développement pour les actions de prévention.

Chaque année, la CFPPA soutient financièrement des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie des personnes de 60 ans et plus, et de leurs aidants dans l'Hérault.

Elle peut également intervenir sous conditions auprès des personnes  de 60 ans et plus vivant à domicile, pour une aide financière aux équipements techniques qui favorisent le maintien à domicile et préviennent la perte d’autonomie

Santé, bien-être, lien social, numérique, cadre de vie et accompagnement des aidants : découvrez la liste des actions collectives soutenues par la CFPPA Hérault en 2019 et 2020.

Si vous souhaitez financer des actions collectives, ponctuelles et non récurrentes qui se dérouleront du 1er janvier au 31 décembre 2020, dont le budget total est d’un montant inférieur ou égal à 4 000€, merci de bien vouloir télécharger et remplir le dossier de demande de financement.

Si vous souhaitez financer des actions collectives sur la thématique du numérique, qui se dérouleront du 1er janvier au 31 décembre 2020, et dont le budget total est d’un montant inférieur ou égal à 8 000€, merci de bien vouloir télécharger et remplir le dossier de demande de financement 2020 « Le numérique à domicile ».

Si vous souhaitez financer des actions de prévention destinées aux résidents en EHPAD, qui se dérouleront du 1er janvier au 31 décembre 2020, merci de bien vouloir télécharger et remplir le dossier de demande de financement 2020- spécial EHPAD.

Si vous souhaitez financer des actions de prévention destinées aux proches aidants, qui se dérouleront du 1er janvier au 31 décembre 2020, merci de bien vouloir télécharger et remplir le dossier de demande de financement 2020 « Soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie »

Consignes : Pour toutes ces demandes de financement, il vous faudra télécharger les dossiers, les remplir, joindre l’ensemble des pièces demandées et les renvoyer en 2 exemplaires :

  • 1 exemplaire au format électronique (.pdf ou .doc) à l’adresse de messagerie suivante : cfppa34@herault.fr
  • 1 exemplaire par courrier adressé à Conseil départemental de l’Hérault CFPPA Hérault - 59 avenue de Fès BP 7353 34086 Montpellier

Pour toute(s) information(s)

  • Contactez le secrétariat général de la CFPPA de l’Hérault par mail : cfppa34@herault.fr)
  • Appelez la CFPPA Hérault au 04 67 67 60 92.
Haut de page