Site du Département de l'Hérault

Avec en point d’orgue l’un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert réputé au-delà de nos frontières pour sa célèbre cité médiévale et son abbaye.

Après les Cévennes, dans le massif de la Séranne, proches du Pic Saint-Loup, le fleuve Hérault déploie toute sa majesté au travers de gorges spectaculaire qui débouche au pont du Diable entre vignes et oliviers.

A noter, que le pont du diable et l’Abbaye de Gellone sur le chemin d’Arles sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Le label Grand Site de France, renouvelé en 2018 sur un périmètre de dix communes, reconnait la qualité de la démarche de développement durable conduite par les Communautés de communes Grand Pic Saint Loup, Cévennes Gangeoises et Suménoises, Vallée de l'Hérault et l’ensemble de leurs partenaires.

Les enjeux

Dans le cadre du développement d'un tourisme durable, l'enjeu principal du Grand Site de France est la diffusion de la fréquentation dans l'espace et le temps. Pour cela, le gestionnaire du Grand Site de France a réorganisé les déplacements automobiles avec la mise en place de navettes, de parcs de stationnement éloignés du site et le développement de circulations douces.

En parallèle, de nombreux monuments (pont du Diable) et espaces naturels et agricoles ont été restaurés et protégés. Afin de garantir de bonnes conditions d'accueil et de permettre aux visiteurs de découvrir le Grand Site de France et de le respecter, un réseau d'espaces d'accueil et d'animation culturelle et environnementale a été développé (Maison du Grand Site de France au pont du Diable, Maison de la poterie...).

Contact

Communauté de Communes Vallée de l’Hérault (Structure gestionnaire)
2, Parc de Camalcé - BP 15 -34150 GIGNAC
www.cc-vallee-herault.fr


Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert / Vallée de l’Hérault 3, Parc de Camalcé - 34150 GIGNAC

04 67 57 58 83

ww.saintguilhem-valleeherault.fr

 

Haut de page