Site du Département de l'Hérault

Le CDJ de l'Hérault, qu'est ce que c'est ?

Le Conseil Départemental des Jeunes est une assemblée de jeunes élus collégiens qui proposent et mènent des actions dans le département. Il s’agit de permettre à des collégiens de faire l’expérience d’un mandat électif autour d’un thème d’intérêt général. Chacun peut s’y exprimer, faire connaître ses idées et réaliser des actions en lien avec le thème proposé, avec l’appui du Conseil départemental de l’Hérault et des collèges. Le CDJ de l’Hérault est composé de tous les élèves élus dans les collèges volontaires  du département de l’Hérault.

Quel est le rôle du jeune élu ?

Il participe aux réflexions, aux propositions et décisions du CDJ. Il est le relais avec les autres jeunes de son collège : il doit recueillir leurs propositions, leurs avis et les informer des décisions du CDJ. Un adulte, le référent CDJ, l’aidera pour organiser cette information à l’intérieur de son collège.

Être élu(e) : une expérience à vivre

Un espace d’expression et d’action, partagé par des jeunes issus des collèges volontaires du département, des séjours organisés pour découvrir, rencontrer, échanger. Le jeune conseiller est élu pour un mandat de 2 ans.

Comment être élu(e) ?

Les élections sont organisées tous les deux ans dans chaque collège inscrits au CDJ. Tous les élèves de la 6e à la 3e peuvent voter mais seuls les élèves de 5e peuvent être candidats. Il y a un élu et un suppléant par collège.

Pour être élu, il faut :

  • Être élève en classes de 5e dans un collège volontaire du département de l’Hérault         
  • Retirer un dossier de candidature auprès du principal du collège ou de la vie scolaire et
  • Fournir une autorisation parentale
  • Se présenter comme candidat avec un suppléant au moment des élections et faire connaître les raisons de sa candidature aux autres jeunes de son collège (campagne électorale avec profession de foi, affiche)
  • Avoir recueilli le plus de voix de son collège

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de Alice Cianni, coordinatrice du CDJ :   ou au 04 67 67 69 78

Réalisations

  • Drawn my life  9ème mandat commission «  harcèlement »
  • CDJ2015 communiquer avec les autres
  • CDJ histoire d’hier et de demain(2)
Haut de page