Site du Département de l'Hérault
Aide à la restauration scolaire

Bien manger, ça s'apprend tous les jours !

Dans tous les collèges, le Département a mis en place une démarche de Haute qualité Alimentaire qui garantit la qualité des produits et l’équilibre nutritionnel.

Le Laboratoire départemental assure quant à lui l’hygiène et la sécurité des aliments. Les deux tiers des collèges bénéficient de repas préparés dans l’une des 5 Unités de Production Culinaire créées par le Département.

Ces UPC fournissent 55 collèges et sont basées à Agde, Fabrègues, Lansargues, Puisserguier et Saint-Clément-de-Rivière. 28 autres établissements disposent d’une cuisine autonome ou sont reliés à des lycées.

Manger des légumes et des fruits frais, de saison, cultivés dans l’Hérault est une préoccupation majeure du Département. La mise en place du dispositif Agrilocal34 permet aussi aux cantines scolaires qui ne relèvent pas des unités culinaires de s’approvisionner directement chez les producteurs locaux en produits de qualité (pain, fruits & légumes, viande).

Education au goût

Dans le cadre de la politique de Haute Qualité Alimentaire (HQA), le Département fait une large place à la sensibilisation des collégiens sur les enjeux alimentaires pour les accompagner à devenir des consommateurs avisés.

Associés à des actions en lien avec les enseignements sur les thématiques telles que patrimoine culturel, éco-citoyenneté alimentaire, santé et bien-être du collégien, relation à l’alimentation du futur citoyen et du consommateur et le temps du repas, les cuisiniers du collège s’impliquent dans la réalisation de repas introduisant des produits locaux et de qualité.

Aide à la restauration scolaire

Le mot du président : 

« Pour les familles les plus en difficultés, dont l’enfant est domicilié dans l’Hérault et scolarisé dans l’un des 142 établissements publics ou privés sous contrat, le Département propose un système d’aide à la restauration, jouant ainsi pleinement son rôle de garant des solidarités et de la cohésion sociale sur son territoire. Dès septembre 2020, de nouvelles aides prendront en compte la situation de chacun et les procédures seront simplifiées. Le prix de la cantine baisse pour beaucoup ! »

Le Président du Département de l’Hérault

Chaque jour, 25 000 repas sont servis aux collégiens demi-pensionnaires des collèges publics de l’Hérault.

Le Département de l’Hérault donne un coup de pouce aux familles Héraultaises, ayant un enfant scolarisé de la 6ème à la 3ème, fréquentant la restauration scolaire. 142 établissements scolaires (publics, privés) dans le Département et en dehors du Département ont rejoint notre dispositif.

Les familles ayant des revenus modestes peuvent bénéficier d’une aide qui viendra en réduction du prix du repas. Trois montants d’aide peuvent être attribués sous conditions de ressources.

Pour plus d'information, rendez-vous sur l'Espace Numérique de Travail de l'Hérault !

Chiffres clés

  • Près de 60% des collégiens prennent leur repas au collège;
  • Plus de 3,5 millions de repas /an;
  • 28 000 demi-pensionnaires;
  • Plus de 9 500 élèves bénéficiaires de l'aide aux repas;
  • 1 000 analyses/an par le laboratoire vétérinaire;
  • 700 contrôles des surfaces de travail;
  • 35% de produits locaux et durables qui servent à confectionner les menus des collégiens.
Haut de page