Site du Département de l'Hérault
Hérault Data

Avec la démarche Open Data, le Département rend accessible aux Héraultais un grand nombre d’informations, téléchargeables et réutilisables gratuitement. Le but est d’améliorer les services rendus aux usagers, et de répondre à l’objectif de transparence de l’administration grâce aux nouveaux outils numériques.

Le Département de l’Hérault a développé un portail ergonomique, facile d’accès, avec de nombreuses cartes, pour une lecture plus facile. Il permet à tous de trouver des informations fiables et mises à jour en temps réel concernant des thématiques variées (liste des écoles, pistes cyclables, établissements hospitaliers, liste des écoles, trafic routier, résultats électoraux, hébergements collectifs, etc.).

Autant d’informations précieuses, par exemple, pour des parents à la recherche d’un collège pour leurs enfants, pour des touristes en mal de lieux d’hébergements, ou encore pour des entrepreneurs à la recherche de renseignements pour développer leur activité sur le territoire héraultais.

« Ce nouveau portail, développé en partenariat avec la Région Occitanie, est une source inestimable pour les professionnels, les citoyens, les associations et les collectivités. L’ouverture des données répond à la fois à une démarche de transparence pour les citoyens, d’informations pour le tissu social et économique local, mais aussi à une volonté de modernisation de l’action publique au service des Héraultais ».

Le Président du Département de l’Hérault

Hérault Data est ouvert aux établissements publics de coopération intercommunale et aux communes qui souhaitent diffuser leurs données publiques sur la plateforme.

En tant qu’EPCI ou communes, Hérault Data vous permet de :

  • Partager les données relatives à vos compétences (Gestion des déchets, de la voirie, assainissement, établissements d’enseignements primaires, etc.).
  • Conformer à votre obligation légale d’ouverture de vos données.
  • Accéder à des outils de visualisation (cartographies, analyses) à destination de vos usagers et services.
  • S’économiser le développement d’un portail, très onéreux et chronophage.
  • Participer à la mutualisation de vos données avec les autres acteurs territoriaux et ainsi mettre en lumière votre action publique sur une plateforme mutualisée.
  • Bénéficier d’un accompagnement sur l’ouverture de vos données.

En sus de permettre la diffusion pour les EPCI/communes sur Hérault Data, le Département dispense des formations aux enjeux de l’Open Data et aux outils pour se saisir de la plateforme d’Open Data Départemental.

Haut de page