Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Offre service aide et accompagnement à domicile (SAAD) prestataire

Aide à domicile

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes âgées ou handicapées à faire ce qu'elles n'ont plus les capacités de faire, par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas. Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile. 

Les services d’aide à domicile peuvent être gérés par des CCAS (centres communaux d'action sociale), par des associations ou par des entreprises commerciales.

Il existe deux façons de faire appel à un service d’aide à domicile : faire appel à un service prestataire et faire appel à un service mandataire. Certains services d’aide à domicile proposent à la fois d’intervenir en mode prestataire ou mandataire, d’autres ne proposent que le mode prestataire.

Faire appel à un service prestataire

Les services d’aide et d'accompagnement à domicile prestataires sont autorisés à fonctionner par le Président du conseil départemental pour délivrer les prestations de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) de la personne. Ils sont spécifiquement habilités à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile : personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie.

Ils ont le statut de service médico-social et doivent remplir les obligations règlementaires strictes et rendre des comptes régulièrement au conseil départemental. Le conseil départemental contrôle notamment la qualité des prestations rendues par ces services. Leurs tarifs sont encadrés. Les aides à domicile sont salariées par le service d’aide à domicile prestataire

Haut de page