Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le schéma relatif aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie est arrêté par le président du conseil départemental. Le schéma autonomie de l’Hérault couvre la période 2017-2021.

L'objectif de ce schémas est d'assurer l'organisation territoriale et l'accessibilité de l'offre de services de proximité destinée aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie et à leurs proches aidants. Le schéma d'organisation sociale et médico-sociale est établi pour une période maximum de cinq ans en cohérence avec le schéma régional de santé. Il apprécie :

  • la nature, le niveau et l'évolution des besoins sociaux et médico-sociaux de la population ;
  • dresse le bilan quantitatif et qualitatif de l'offre sociale et médico-sociale existante ;
  • déterminent les perspectives et les objectifs de développement de l'offre sociale et médico-sociale et, notamment, ceux nécessitant des interventions sous forme de création, transformation ou suppression d'établissements et services et, le cas échéant, d'accueils familiaux.
  • précise le cadre de la coopération et de la coordination entre les établissements et services

Un document annexé au schéma défini peut préciser, pour leur période de validité, la programmation pluriannuelle des établissements et services sociaux et médico-sociaux qu'il serait nécessaire de créer, de transformer ou de supprimer.

Schéma départemental de l’autonomie 2017-2021

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page