Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Faire une demande d’orientation vers un établissement médico-social

Retrait des formulaires

Les formulaires peuvent se retirer :

  • au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche de votre domicile : voir la liste des CCAS
  • à la Maison Départementale de l'Autonomie à Montpellier et sur plusieurs points du territoire : voir les coordonnées

ou être téléchargés depuis le site : 

Pour vous aider à remplir les formulaires, vous pouvez télécharger le mode d'emploi :

Il est important de conserver sa notification de décision. Elle permet de justifier de vos droits et de connaître la date d’expiration de la décision afin d’effectuer une demande de renouvellement 6 mois avant la finLe renouvellement des demandes ne s’effectue pas de manière automatique.

Constitution du dossier

Le dossier de demande doit être constitué :

Le certificat médical doit être rempli par le médecin traitant ou le médecin qui connaît le mieux le handicap du demandeur.
La partie administrative du formulaire de demande doit être remplie par le demandeur.

Pièces administratives demandées :

  • photocopie de la pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • photocopie du titre de séjour (ou récépissé du titre de séjour) ou tout document justifiant du droit au séjour pour les personnes de nationalité étrangère
  • photocopie d'un justificatif de domicile (facture d’électricité ou téléphone, quittance de loyer,...)
  • photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition pour toute demande de Prestation de Compensation.

Dépôt du dossier

Les dossiers peuvent être déposés ou envoyés par courrier à l’adresse suivante :

MDA/ MDPH
59 avenue de Fès
BP 7353
34086 Montpellier Cedex 4

Circuit de la demande

 

Nos formulaires

Pour le formulaire de demande permettant le remplissage en ligne, il est nécessaire de l'imprimer et de le déposer ou l'envoyer à la MDA/MDPH accompagné du certificat médical rempli par votre médecin et des pièces administratives demandées.

Faire une demande pour être hébergé dans une famille d’accueil

Comment procéder ?

Pour une personne adulte en situation de handicap domiciliée dans l'Hérault :

Pour envisager ce projet d'accueil, la personne accueillie doit avoir une reconnaissance de son handicap. Dans le cadre de l'évaluation de son taux de sujétion,  transmettre au Service Accueil Familial et Protection des majeurs les documents suivants :

  • un rapport médico-social de la personne à accueillir rédigé par son représentant légal, un proche, son assistant(e) social(e), un éducateur,... précisant le degré d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, le comportement, les déplacements, la toilette, l'habillage, l'alimentation,...
  • Le certificat médical de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Cerfa n°15695*01

Pour les personnes ne résidant pas dans l'Hérault, contactez le département d'origine pour l'évaluation du taux de sujétion

Contacter la MDPH

Nous contacter

Choix de la demande





Mon message

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Haut de page