En raison de la crise sanitaire, tous les points d'accueil physique de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) sur le territoire héraultais sont fermés pour une durée indéterminée

+ d'infos
Site du Département de l'Hérault

La création d’un établissement public : l’EPIC Hérault Culture

En 2006, le département veut créer un équilibre territorial entre le domaine d’Ô et l’ouest du département, en y installant 3 chapiteaux de cirque. Le théâtre SortieOuest voit ainsi le jour et permet d’apporter une compétence culturelle sur l’ouest du département. En 2015, le Président du département souhaite retravailler l’équilibre culturel entre l’est et l’ouest. Un EPIC est ainsi crée sur le domaine départemental de Bayssan, remplaçant les équipements vieillissants du chapiteau de l’association SortieOuest. 

Depuis septembre 2017, l’établissement public Hérault Culture a vocation à promouvoir et diffuser le spectacle vivant sur tout le territoire héraultais et sur le site de Bayssan grâce à des partenariats avec les différents acteurs du territoire. De nouveaux équipements sont mis en place afin de favoriser l’accès de toutes et tous à la diffusion du spectacle vivant, à la culture et aux loisirs. En proposant une programmation artistique et culturelle au sein du Domaine de Bayssan à Béziers et sur tout le territoire départemental, l’ÉPIC a également pour vocation de créer des synergies et à mettre en réseau différents acteurs culturels, en favorisant les partenariats.

La Scène en Hérault

Le domaine de Bayssan et l’action d’Hérault Culture sont ancrés dans le paysage héraultais et font à ce titre parti des acteurs du développement territorial. Pour que l’ensemble des territoires puissent accéder à la culture, le Conseil départemental de l’Hérault a missionné l’EPIC afin de programmer et diffuser du spectacle vivant et de la musique là où les communes et les intercommunalités le désirent, et ce, en fonction de leur propre politique culturelle locale. Cette action se nomme à compter de cette année « La Scène en Hérault ». La programmation artistique sur les territoires reprend pour partie celle de Bayssan et possède également des dates qui lui sont propres. Par ailleurs, le festival jeune public Hérault ! Hérault ! Patapon est intégré au dispositif en 2020 avec une programmation en itinérance sur 15 communes du territoire.

Haut de page