Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Crise sanitaire : l'Hérault soutient les viticulteurs

23 nov. 2020

Thématiques Viticulture Agriculture

Face aux défis actuels, des solutions existent ! Les viticulteurs du Département témoignent de leur situation et des dispositifs d'aides dont ils ont bénéficié.

La crise sanitaire a affecté les professionnels du vin héraultais. Plusieurs dispositifs peuvent être activés pour y répondre. Certains existaient déjà et d’autres ont été mis en place pour faire face à l’urgence.

Comment devenir vigneron ?

Maxime Vigroux, le plus jeune coopérateur de la cave de l’Ormarine

« En 2018, à 20 ans, je passais les épreuves de mon BTS viticulture-oenologie quand j’ai appris qu’une connaissance vendait une parcelle de 32 ha sur les coteaux de Mèze. J’ai tout de suite sauté sur cette occasion en travaillant mon parcours installation avec l’aide des Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’agriculture. La SAFER a préempté ces terres pour mon projet et j’ai pu les cultiver dès la première année. En 2019, notamment grâce à l’aide du Département pour payer les frais de portage à la SAFER, j’en suis devenu l’heureux propriétaire avec du pain sur la planche ! Après avoir planté 4 hectares de grenache noir et gris, je prévois d’en planter 15 autres avec des cépages méditerranéens qui résistent mieux à la sécheresse. »

Que faire des hectolitres invendus à cause de la crise ?

Anne Dubois de Montreynaud, vigneronne à Vendres

« Au domaine La Vistoule, je produis des vins IGP Pays d’Oc et Pays d’Hérault vendus en vrac. Pendant le confinement, je n’ai pas écoulé la production de rosé : 3000 hectolitres me restaient sur les bras ! L’opportunité de les vendre à la distillation pour 78 € m’aide vraiment. En abondant de 2 € par hecto, le Département a permis de nous rapprocher du prix du marché. On se sent soutenus, ça fait du bien moralement ! »

Ce dispositif d'aide à la distillation a permis une meilleure valorisation de près de 450 000 hectolitres vendus à la distillation. Ils permettront notamment de produire du gel hydroalcoolique !

 

Toute l’actualité

Haut de page