Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Semaine de la mobilité dans l’Hérault du 16 au 22 septembre 2021

14 sept. 2021

Thématiques Déplacement & Mobilité Aménagement du territoire Développement durable Environnement Le Conseil départemental Routes & Transports

Envie d’opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement ? Le Département vous accompagne et vous encourage : prêt de vélos, subvention et aide à l’acquisition d’un VAE, équipement et développement des pistes cyclables, mise en place du réseau de covoiturages, Rezo Pouce…. Venez découvrir l’écomobilité durant la semaine de la mobilité !

« L’écomobilité est au cœur de la transition écologique. Il est nécessaire de changer nos habitudes de transport tout en tenant compte de la réalité du quotidien des Héraultais. Qu’ils habitent en ville ou dans les territoires ruraux, quel que soit leur âge, leur situation familiale, le Département propose des solutions simples, innovantes, adaptées à tous, pour que les trajets du quotidien deviennent plus agréables, plus solidaires et plus durables. »

Kleber Mesquida, Président du Département et Philipe Vidal, vice-président délégué à l’aménagement

A vos agendas pour la semaine de la mobilité !

Le Département organise un village mobilité le vendredi 17 septembre de 10h30 à 15h sur le parvis de l’Hôtel du Département à Montpellier (Alco 1 et 2).

Il regroupera :

  • des ateliers animés par le Vieux Biclou : marquage antivol et réglages ergonomiques (30 minutes) et des tests VAE (1h). C’est gratuit sur inscription à mobilitedurable@herault.fr ou au 04 67 67 65 08 ;
  • un atelier de mécanique itinérant avec La Fabr’hic à vélo. Les diagnostics sont gratuits ;
  • des initiations vélos et trottinettes électriques par Mobileco et Tworoule (circuit fermé)
  • de nombreuses animations et jeux sur l’écomobilité, avec la possibilité de gagner une Zoé électrique et des vélos pliants électriques ;
  • des stands d’information sur les aides et services mobilité du Département (cartes, formulaires d’aide à l’achat VAE…) ;
  • des stands partenaires : Vélocité, Cycle, Locquy, Le Bonheur à Vélo, Ludik Energie, MAIF, Securider (Mutuelle des motards), TAM, TER SNCF…

Et pleins d’autres événements dans l’Hérault :

  • Dans la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, sur plusieurs jours : des animations Rezo Pouce, des ateliers gravage antivol de vélo, diagnostic de réparation vélo, des stages remise en selle, des essais de vélos électriques pendant la semaine de la mobilité. (Détails du programme : ici)
  • Dans la communauté de communes La Domitienne, le dimanche 19 septembre à la Halte vélo de Cazouls-les-Béziers : des parcours de maniabilité, des ateliers réparations vélo, des gravages antivol avec Vélociutat, des ateliers code de la rue à vélo, des démonstrations et iniations BMX et freestyle… La Maison départementale du vélo aura un stand et proposera des sorties pour tester le VAE sur la voie verte de Cazouls. (Détails du programme : ici)
  • Dans la communauté de communes Grand Orb, le dimanche 19 septembre : un rallye Rezo Pouce (Détails du programme : ici).

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page