Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

11 oct. 2021

Thématiques Street art Insertion Jeunesse

L’histoire d’un jeune, qui comme beaucoup d’autres, quitte son pays -la Guinée Conakry pour Bella- pour trouver de meilleures conditions de vie.

C'est l'histoire d'un jeune migrant

A son arrivée à Montpellier, il est pris en charge par le Département de l’Hérault à travers le Service des mineurs et des jeunes majeurs non accompagnés (MNA).

C’est l’histoire d’un jeune, qui comme beaucoup d’autres, loin de sa famille et de sa culture, décide avec courage de saisir sa chance.

Elève brillant (1er de classe) scolarisé au Lycée Frédéric Mistral à Nîmes - section Industries graphiques, il bénéficie actuellement d’un contrat jeune majeur. Il est en apprentissage chez le sérigraphe Anagraphis. Il a rejoint l’association Line up - urbanart depuis quelques années et mûrit son style aux côtés d’artistes plus reconnus tels que Zest.

Une fresque pour raconter l'histoire d'un parcours

 

C’est pour faire connaître l’histoire de Bella Bah et celle de beaucoup d’autres mineurs et jeunes majeurs remarquables, que le Département de l’Hérault, à l’initiative de Bella lui-même et en collaboration avec le collège Joffre à Montpellier et l’association Line up, a apporté son soutien à la réalisation de cette fresque dans la cour du collège.

Bella souhaite montrer une image positive des MNA et remercier le Département pour son accompagnement dans son intégration « les équipes m’ont énormément aidé dans mes démarches… ce projet de fresque est ma façon de montrer à quel point je suis reconnaissant».

Un flamant multicolore

Bella Bah a choisi cet animal emblématique de notre région pour représenter tous les jeunes ayant suivi le même parcours que lui. Oiseau migrateur qui s’installe dans le bassin méditerranéen pour de longues périodes, le flamant rose est similaire à l’artiste qui a quitté le pays qui l’a vu naître pour arriver à Montpellier où il s’est posé pour démarrer une nouvelle vie.

Véritable signature de l’artiste, la mixité de couleurs nous emmène dans sa Guinée natale et nous donne un aperçu de la richesse culturelle et artistique qu’il transpose dans chacune de ses œuvres.

Pour Bella, l’oiseau multicolore de sa fresque cerné des dessins des continents exprime son souhait d’une société riche des différences de chacun, ouverte et accueillante, où chacun sur la planète se sentirait chez soi.

Découvrez la réalisation de la fresque ici :

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page