Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

27 janv. 2022

Thématiques Sports & Loisirs Handicap International Jeunesse Solidarité Territoire

A l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique 2022, retour sur deux témoignages de sportifs héraultais et sur l’engagement du Département pour le sport pour tous.

Une héraultaise sur le podium

Dans un département au relief contrasté, les sportifs, comme la vététiste Myriam Nicole, ont trouvé un terrain d’entrainement privilégié.

Et de deux ! Myriam Nicole est devenue cet été double championne du monde de VTT descente. A 31 ans, elle enchaîne les victoires depuis ses débuts en compétition il y 10 ans. « A 5 ans, je participais déjà au trophée régional des jeunes vététistes au domaine de Restinclières », se souvient la Montpelliéraine.

Elle tire son énergie de sa passion pour le VTT, mais aussi de la qualité et de la diversité des terrains dont elle dispose dans l’Hérault pour s’entrainer.

Crédit photo : Keno Derleyn

Une richesse de parcours

Ses lieux de prédilection : « autour du lac de Salagou, à Cabrières ou encore vers Saint-Guilhem-le-Désert ». Et pour se préparer plus spécialement pour sa discipline, la descente, elle va à Lamalou-les-Bains et à Combes sur des parcours naturels en partie aménagés pour le VTT. Après un repos annuel en octobre, elle s’y entrainera activement jusqu’en mars, avant de reprendre les compétitions. Prochaine échéance : le Championnat du Monde en août, au Gès

Rencontre avec Brice Maurel, participant aux jeux paralympiques de Tokyo

Retour sur une rencontre unique avec Brice Maurel, sélectionné pour défendre en août dernier les couleurs de la France aux Jeux paralympiques de Tokyo, au sein de l’équipe de rugby fauteuil

En 2014, il commence le Rugby en fauteuil, dès la création de son club le Montpellier Handi Rugby et en 2016, Brice est sélectionné pour la première fois par l’équipe de France lors de la Rugbymania. Plusieurs victoires dans des championnats et tournois l'ont ensuite conduit vers la sélection pour les Jeux.

Ce sportif met l’accent sur l’importance du soutien de son club, ainsi que de sa famille : « En 2013, lorsqu’on leur a annoncé mon handicap, et le fait que je ne remarcherai jamais, je leur avais fait la promesse de participer un jour aux Jeux paralympiques ! »

Bravo à lui !

Un comité départemental Handisport

Le saviez –vous ?

Emanant de la Fédération Française Handisport, le Comité Départemental Handisport de l’Hérault, fondé en 1978, a pour mission de favoriser le développement des activités physiques et sportives en direction des publics en situation de handicap physique et/ ou sensoriel.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page