Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département acquiert 170 nouveaux hectares au Ravin des Arcs

15 juin 2022

Thématiques Environnement

Dans le cadre de sa politique de sauvegarde des Espaces Naturels Sensibles, le Département vient d’acquérir 170 ha supplémentaires au Ravin des Arcs.

Cet espace d’une très forte valeur paysagère, réunit de nombreux enjeux écologiques : présence d’espèces protégées, maintien de la qualité de l’eau et des milieux ouverts pour préserver les espèces.

« Aujourd’hui on est à 370 hectares au ravin des Arcs d’un seul tenant pour protéger bien sûr la biodiversité notamment des espèces qui sont en très mauvais état de conservation, notamment le circaète, I aigle de Bonneli, il y a de nombreux... le Grand-Duc également et de nombreux chiroptères qui nichent dans le secteur. » Christophe Morgo, Vice-président délégué à l’environnement.

Ce site, fréquenté par plus de 40 000 personnes par an, fait l’objet de forts enjeux écologiques et de fréquentation : préserver cet espace tout en laissant un libre accès au public est un des objectifs du Département.

« C'est un espace qui quand même est un espace très fréquenté, donc un des enjeux effectivement de la gestion de ce site c'est la gestion de la fréquentation […] le sentier est canalisé de manière à ce que le public puisse suivre ce sentier et à la fois ne pas s’égarer bien entendu, mais en même temps éviter également la pénétration sur des espaces plus fragiles on va dire. C'est tout l'intérêt de la gestion de fréquentation » Aline Baudouin, Directrice environnement et cadre de vie.

Dans l’Hérault ce sont 110 sites et 9400 hectares d’espaces naturels sensibles qui sont aujourd’hui protégés grâce au droit de préemption.

« On a une veille foncière pour sauver tous les biens à la vente. Si ces biens sont intéressants on se positionne soit pour négocier avec les propriétaires pour les acheter, sinon pour préempter. » Christophe Morgo, Vice-président délégué à l’environnement.

Ce nouvel achat s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Président pour un Hérault solidaire et écologique.

Comment se rendre au Ravin des Arcs ?

Depuis Montpellier, prendre la direction de Ganges.

Le parking se situe environs à 1km après Saint-Martin-De-Londres, sur votre gauche. Attention, en venant de Montpellier « tournez à gauche » est interdit, il faut traverser le pont juste après pour faire demi-tour au croisement suivant.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page