Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

L’agenda du Département de l’Hérault

12 janv. 2023

Thématiques Sports & Loisirs

Chaque jeudi, retrouvez les sorties culturelles, activités, spectacles et animations proposés dans l’Hérault pour le week-end et la semaine à venir.

Les rendez-vous du Département

  • GOUTER DE L’HISTOIRE : L’HISTOIRE DE LA SCIENCE À MONTPELLIER À TRAVERS LA BANDE DESSINÉE

Le 19 janvier de 18h30 à 20h, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Venez rencontrer Marielle Ortigosa, historienne du patrimoine et Philippe Archer, dessinateur, autour d’une conférence sur l’histoire de la science à Montpellier à travers la BD. Ils vous présenteront leur romain graphique Mina et le sceau du temps (Editions La fenêtre).

 

  • DES FRESQUES MURALES SUR LA VOIE VERTE PASSAPAIS

Jusqu'au 13 janvier, à Saint Amans Soult et Courniou-les-Grottes
Plusieurs artistes sensibles aux enjeux environnementaux ont été sélectionnés et ont travaillé ensemble afin d’imaginer une œuvre collective sur les 80 km de la voie verte PassaPaïs. Un défi artistique qui en fait un projet unique.Ils réaliseront pendant les mois de janvier, février et mars une vingtaine de fresques tout au long de la Voie verte PassaPaïs. Les habitants auront la chance de pouvoir contempler leurs performances en direct et d’échanger avec les artistes.
Le fil rouge de cette œuvre sera selon Le Spot « d’expérimenter la contemplation en mouvement afin d’éprouver l’urgence de ralentir ». Chaque création racontera une histoire. A vous, d’être curieux, de ralentir et de vous arrêter pour en faire la découverte.

Jusqu'au 13 janvier :

• A St Amans Soult | Le Bâtiment Frayssinet par Foa

• A Courniou-les-Grottes | Le Tunnel Les Cabanes par Adec

Découvrez les semaines et lieux de résidence des artistes (aucune œuvre ne sera réalisée par temps de pluie ou de neige, et en dessous de 5°C) : (carte avec les points GPS)

 

  • VISITE GUIDÉE : LEWIS TRONDHEIM FAIT DES HISTOIRES

Le 7 et le 11 janvier, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Visite guidée de l'exposition "Lewis Trondheim fait des histoires " du 13 octobre 2022 au 28 janvier 2023.L'exposition retrace le parcours de l'auteur d’une des œuvres les plus vastes et protéiformes de la bande dessinée moderne, avec plus de 200 albums à son actif comme scénariste ou auteur complet.
Visites guidées gratuites les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h, inscriptions sur place.

Sur inscription

  • ATELIER INFORMATIQUE POUR GRANDS DÉBUTANTS

Mardi toutes les semaines de 14h à 15h jusqu’au 2 février, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Cours informatique pour adultes débutants. Vous pourrez découvrir l’ordinateur, apprendre à vous servir de la souris et du clavier, à naviguer sur internet à ouvrir une boîte mail…

Réservation obligatoire

 

  • LES MERCREDIS DU JEU : HECTOR L’ARBRE MORT

Le 18 janvier, de 14h30 à 16h, au domaine du Département Restinclières
Venez découvrir la formidable diversité de la vie dans l'écosystème forestier et apprendre à protéger la nature et les forêts, en jouant avec Hector l’arbre mort.
Avec Aude Hautesserre de la MDE, à partir de 7 ans

Réservation obligatoire

Rappel expositions

  • EXPOSITION : PARANORMALEMENT

Du 22 novembre au 28 janvier, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Sous un autre nom, Fabrice Défontaines est aussi un auteur de bande dessinée Franco-Belge plus classique, qui dessine parfois, les personnages de Spirou et ceux d’Astérix.
C’est sous un nouveau pseudonyme qu’il se lance aujourd’hui dans de la bande dessinée autobiographique et introspective.
La métamorphose est engagée.
L’anonymat retrouvé, il ouvre un compte Instagram et y prépublie « Paranormalement » depuis un an. Savant mélange de saynètes de vie avec ses enfants et d’anecdotes incroyables sur ses expériences paranormales.
Une enquête sans concession, ni idées préconçues, entrecoupée de mots d’enfants tout aussi surprenants, déroutants et amusants.

  • 1520, LE COMPOIX. QUAND CLAPIERS CULTIVAIT LE SAFRAN

Du 15 novembre au 4 février 2023, atelier de l’histoire, domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Réalisée par l'association Oc' de Clapiers, cette exposition présente un document emblématique du Sud de la France : le compoix. C'est avant tout, un instrument fiscal qui dresse l’état des biens fonciers de chaque contribuable afin d’établir le montant de la taille, l’impôt dû au roi.
Au-delà de sa fonction administrative, le compoix est une source exceptionnelle pour les historiens : il recèle des informations sur la géographie, la toponymie, les cultures, la démographie, les usages de la langue et de l’écriture sous l’Ancien Régime... Au travers d'une approche accessible à tous, ce parcours fait découvrir les indices de la vie d'un village héraultais au XVIe siècle. Quand les documents anciens témoignent souvent des événements majeurs de l'histoire, le compoix retrace la réalité matérielle et la vie quotidienne des personnes les plus simples qui ont par ailleurs laissé peu de traces.
L’exposition est illustrée et enrichie par des documents précieux conservés aux Archives départementales de l’Hérault, montrant la richesse et la diversité de ce document prestigieux.

 

  • EXPO : PARANORMALEMENT

Jusqu’au 28 janvier, au domaine départemental de Pierresvives (Espace balcon), Montpellier

Sous un autre nom, Fabrice Défontaines est aussi un auteur de bande dessinée Franco-Belge plus classique. C’est sous un nouveau pseudonyme qu’il se lance aujourd’hui dans de la bande dessinée autobiographique et introspective.
Sous les conseils de son directeur de collection, Lewis Trondheim, il adopte le nom de famille de sa grand-mère maternelle et réussi à s’affranchir de ses anciens codes graphiques.

La métamorphose est engagée. L’anonymat retrouvé, il ouvre un compte Instagram et y prépublie « Paranormalement » depuis un an.
Savant mélange de saynètes de vie avec ses enfants et d’anecdotes incroyables sur ses expériences paranormales.

Une enquête sans concession, ni idées préconçues, entrecoupée de mots d’enfants tout aussi surprenants, déroutants et amusants.

Entrée libre – de 10h à 19h

+ d’info

ou au 04 67 67 30 00

Affiche de l'exposition Paranormalement. Titre et dessin d'un enfant qui demande à une vieille personne "Est-ce que t'es mort ?". Une famille est visiblement choquée en arrière-plan.Voir l'image en grand

 

ÉVÈNEMENTS : Hérault Sport

Retrouvez les nombreux événements sportifs du Département ICI

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page