Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Ici, on forme les jeunes aux outils et usages numériques

19 janv. 2023

Thématiques Jeunesse Insertion Les 13 engagements du Département

Parce que les jeunes ne sont pas toujours à l’aise avec les outils numériques, le Département déploie des parcours de formation variés et adaptés aux besoins de chacun.

Ce mardi 17 janvier, le lancement du Pass numérique à destination des 11-25 ans a eu lieu à l’Espace jeunes citoyens de Pierresvives, à Montpellier.

La conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie citoyenne Julie Garcin-Saudo, en a présenté les enjeux :

Les jeunes peuvent être à l’aise sur leur smartphone et les réseaux sociaux, mais pas toujours sur les outils et les usages numériques.

Christophe Cambon
Julie Garcin-Saudo

Qu’est-ce que le Pass numérique ?

Le Pass numérique est un dispositif cofinancé par l’État et le Département de l’Hérault qui propose à différents publics, notamment aux jeunes, séniors, allocataires du RSA et demandeurs d’emploi, de suivre des modules de formation variés en fonction de leurs besoins.

« Nous avons voulu travailler avec notre réseau d’associations et de collectivités sur le territoire, qui ont aussi leurs réseaux et équipements. C’est la force de notre Département de savoir travailler en transversalité et de jouer sur les synergies pour répondre aux besoins de tout un territoire », a ajouté Julie Garcin-Saudo.

Un succès dans l’Hérault

À ce jour, 6 300 Pass ont été scannés sur les 6 700 commandés. Ce qui fait de l’Hérault le Département le plus exemplaire dans le déploiement de ce dispositif, avec presque 100 % d’utilisation contre 40 % en moyenne au niveau national.

Le CRIJ (Centre d’information jeunesse) de Montpellier, une structure partenaire du Département dans la mise en œuvre du Pass numérique, était présent lors de ce lancement.

Pallier les difficultés pour accéder aux droits ou à l'emploi

Son directeur Pierre Guyomar, précise :

« Fin 2022, nous avons utilisé 17 Pass en partenariat avec des associations locales. Nous avons travaillé avec des jeunes en difficulté face à certains usages comme pour l’accès au droit, l’insertion professionnelle, comment faire un CV et une lettre de motivation sur Word, comment l’envoyer par mail ou la transformer en PDF, comment remplir un formulaire CAF »

Des jeunes sont formés grâce au Pass numérique
Des jeunes sont formés grâce au Pass numérique

Concrètement, le Pass numérique prend la forme d’un chéquier de 10 pass permettant l’accès à des parcours de formation mis en oeuvre par des structures partenaires du Département.

Trouvez une structure partenaire pour en bénéficier

L’objectif en 2023 : proposer des formations qualifiantes pour optimiser l’insertion professionnelle des jeunes, via le Pass numérique.

Combattre l'injustice numérique

Avec le déploiement de la fibre optique dans les 286 communes de l’Hérault non couvertes par le réseau privé, le Pass numérique est l'un des outils mobilisés par le Département pour lutter contre l’injustice numérique, qui fait partie des 13 engagements du mandat de Kléber Mesquida.

En savoir plus sur les 13 engagements pour un Hérault solidaire et écologique

Toute l’actualité

Haut de page