Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

L’agenda du Département de l’Hérault

19 janv. 2023

Thématiques Sports & Loisirs

Chaque jeudi, retrouvez les sorties culturelles, activités, spectacles et animations proposés dans l’Hérault pour le week-end et la semaine à venir.

Les rendez-vous du Département

  • LA NUIT DE LA LECTURE

Le 21 janvier de 16h à 23h, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Le samedi 21 janvier, rendez-vous au domaine départemental de Pierresvives pour une soirée autour de la lecture sur le thème de la peur ! Au programme : une murder party, un spectacle de danse pour les enfants dès 5 ans, mais également des histoires à écouter dans le noir et un blindtest de l'horreur ! Des jeux de société et de réalité virtuelle seront proposés tout au long de la soirée.

Découvrez le programme et les horaires

  • KAMISHIBAI

    Le 25 janvier à 16h, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
    Ecoutez des histoires, racontées à l’aide d’un théâtre d’images en bois.

    Sur inscription

  • VISITE GUIDÉE : LEWIS TRONDHEIM FAIT DES HISTOIRES

Le 7 et le 11 janvier, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Visite guidée de l'exposition "Lewis Trondheim fait des histoires " du 13 octobre 2022 au 28 janvier 2023.L'exposition retrace le parcours de l'auteur d’une des œuvres les plus vastes et protéiformes de la bande dessinée moderne, avec plus de 200 albums à son actif comme scénariste ou auteur complet.
Visites guidées gratuites les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h, inscriptions sur place.

Sur inscription

  • CINEMA : NADIA, BUTTERFLY

Le 25 janvier à 20h, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Nadia, butterfly, un film de Pascal Plante (Canada, 2020, 1H43 min.)
À 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?

En savoir plus

  • DES GOUTS ET DES COULEURS…

Le 22 janvier, de 14h30 à 16h30, au domaine du Département Restinclières
Au travers d'activités ludiques, vous découvrirez que nos 5 sens sont en jeu dans la dégustation et que nos perceptions sont très variables d'une personne à une autre et ce au sein d'une même famille.
Avec Miamuse, à partir de 3 ans

Inscription gratuite et obligatoire

Rappel expositions

  • EXPOSITION : PARANORMALEMENT

Du 22 novembre au 28 janvier, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Sous un autre nom, Fabrice Défontaines est aussi un auteur de bande dessinée Franco-Belge plus classique, qui dessine parfois, les personnages de Spirou et ceux d’Astérix.
C’est sous un nouveau pseudonyme qu’il se lance aujourd’hui dans de la bande dessinée autobiographique et introspective.
La métamorphose est engagée.
L’anonymat retrouvé, il ouvre un compte Instagram et y prépublie « Paranormalement » depuis un an. Savant mélange de saynètes de vie avec ses enfants et d’anecdotes incroyables sur ses expériences paranormales.
Une enquête sans concession, ni idées préconçues, entrecoupée de mots d’enfants tout aussi surprenants, déroutants et amusants.

  • 1520, LE COMPOIX. QUAND CLAPIERS CULTIVAIT LE SAFRAN

Du 15 novembre au 4 février 2023, atelier de l’histoire, domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Réalisée par l'association Oc' de Clapiers, cette exposition présente un document emblématique du Sud de la France : le compoix. C'est avant tout, un instrument fiscal qui dresse l’état des biens fonciers de chaque contribuable afin d’établir le montant de la taille, l’impôt dû au roi.
Au-delà de sa fonction administrative, le compoix est une source exceptionnelle pour les historiens : il recèle des informations sur la géographie, la toponymie, les cultures, la démographie, les usages de la langue et de l’écriture sous l’Ancien Régime... Au travers d'une approche accessible à tous, ce parcours fait découvrir les indices de la vie d'un village héraultais au XVIe siècle. Quand les documents anciens témoignent souvent des événements majeurs de l'histoire, le compoix retrace la réalité matérielle et la vie quotidienne des personnes les plus simples qui ont par ailleurs laissé peu de traces.
L’exposition est illustrée et enrichie par des documents précieux conservés aux Archives départementales de l’Hérault, montrant la richesse et la diversité de ce document prestigieux.

 

  • EXPO : PARANORMALEMENT

Jusqu’au 28 janvier, au domaine départemental de Pierresvives (Espace balcon), Montpellier

Sous un autre nom, Fabrice Défontaines est aussi un auteur de bande dessinée Franco-Belge plus classique. C’est sous un nouveau pseudonyme qu’il se lance aujourd’hui dans de la bande dessinée autobiographique et introspective.
Sous les conseils de son directeur de collection, Lewis Trondheim, il adopte le nom de famille de sa grand-mère maternelle et réussi à s’affranchir de ses anciens codes graphiques.

La métamorphose est engagée. L’anonymat retrouvé, il ouvre un compte Instagram et y prépublie « Paranormalement » depuis un an.
Savant mélange de saynètes de vie avec ses enfants et d’anecdotes incroyables sur ses expériences paranormales.

Une enquête sans concession, ni idées préconçues, entrecoupée de mots d’enfants tout aussi surprenants, déroutants et amusants.

Entrée libre – de 10h à 19h

+ d’info

ou au 04 67 67 30 00

Affiche de l'exposition Paranormalement. Titre et dessin d'un enfant qui demande à une vieille personne "Est-ce que t'es mort ?". Une famille est visiblement choquée en arrière-plan.Voir l'image en grand

 

ÉVÈNEMENTS : Hérault Sport

Retrouvez les nombreux événements sportifs du Département ICI

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page