Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

08 mai 2023

Thématiques Viticulture Développement durable Domaines départementaux Tourisme

Les vins IGP de l'Hérault étaient à la fête vendredi dernier au domaine départemental de Bayssan, à Béziers ! Les Héraultais ont pu (re)découvrir la riche palette des 8 IGP de l’Hérault, en présence des vignerons.

Comme un avant-goût d’été : la 1re édition de la fête des IGP de l’Hérault a ouvert le bal des animations estivales.

Organisé par la Fédération des IGP de l’Hérault et soutenu par le Département, l’événement s'est installé dans le cadre verdoyant du domaine départemental de Bayssan, à Béziers, le vendredi 5 mai.

Ce fut l'occasion pour les nombreux Héraultais présents, de (re)découvrir les 8 IGP de l’Hérault et d’échanger avec les 40 vignerons.

Au programme : musique, dégustations et animations enfants

À 18h l’inauguration a donné le coup d'envoi des festivités, en présence du Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural Yvon Pellet et du Président de la Fédération des IGP de l’Hérault Jean-Michel Sagnier.

En plus des 8 stands de dégustation, des foodtrucks ont permis aux participants de se restaurer. Des animations ont été proposées aux enfants par Hérault sport, le tout en musique avec le grand orchestre Paul Selmer.

Les 8 IGP de l’Hérault étaient représentés : Pays d’Hérault, Coteaux d’Ensérune, Coteaux de Béziers, St Guilhem le désert, Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Orb, Côtes de Thongue et Vicomté d’Aumelas.

Qu’est-ce qu’une IGP ?

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un label européen, qui désigne un produit dont les caractéristiques et le savoir-faire sont liés à son origine géographique. L’IGP est un gage de qualité, soumis à un cahier des charges et des contrôles rigoureux.

L’GP est ce que l’on appelle un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine, comme l’AOP/AOC.

Les IGP de l’Hérault, des vins de caractère

Issus d’une mosaïque de territoires, d’une grande variété de sols, de cépages et de techniques de vinification, nos IGP se distinguent par leur diversité et sont reconnus pour le savoir-faire des vignerons qui l’élaborent. Mais ils s’ancrent aussi dans la réalité des enjeux climatiques actuels, comme le souligne Sylvie Olivet, Directrice de la Fédération des IGP de l’Hérault, soutenue par le Département :

Les IGP de l’Hérault portent des valeurs d’innovation, car nous avons fait entrer dans notre cahier des charges tous les nouveaux cépages résistants à la sécheresse, et on accompagne les vignerons dans la prise en compte des enjeux environnementaux avec Biodiv&Eau, en partenariat avec le Département et la chambre d’agriculture.

Une approche écologique de la viticulture dont le Département, qui mène une vaste étude sur les cépages et résistants à la sécheresse et aux maladies, a fait une priorité, comme le rappelle Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural :

Face à la sécheresse, le Département agit de 3 façons : en encourageant la plantation de cépages méditerranéens étrangers et ancestraux qui résistent au stress hydrique, en transformant les pratiques culturales, comme avec la fin du désherbage qui assèche le sol, et par une irrigation optimisée et raisonnée.

Quelques chiffres-clés sur le vin dans l’Hérault

  • L’Hérault est le 1er département viticole français pour la production d’IGP et de vins sans IG.
  • Les vins IGP représentent 77% de la production viticole héraultaise
  • L’Hérault est le 3e département français pour les surfaces viticoles en bio
  • Entre 2017 et 2021, le bio est passé de 8% à 19% des surfaces viticoles, témoignant d’une importante augmentation des conversions
  • L’Hérault compte près de 900 exploitations certifiés Haute Valeur Environnementale
  • L’Hérault est le 1er département producteur de vins rosé en 2022, le 2ème pour les vins blancs et le 3ème pour les vins rouges
  • Les principaux cépages sont la Syrah, le Merlot, le Grenache, le Carignan et le Chardonnay.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page