Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

« Les Algues Maudites » : une exposition photo révélatrice d’un environnement fragilisé

17 mai 2023

Thématiques Culture Environnement

Cette année, à l’occasion du festival Les Boutographies, le domaine départemental de Pierresvives, présente une exposition de la photographe française Alice Pallot, consacrée à une problématique urgente touchant les côtes bretonnes : les algues vertes.

La jeune photographe a d’abord entrepris un travail de terrain en suivant l’association écologiste Sauvegarde du Trésor ainsi que des scientifiques du CNRS durant de nombreuses semaines pour étudier la problématique de la prolifération de ces algues toxiques.

Lorsque ses algues s’échouent sur le rivage et se décomposent, elles dégagent des gaz toxiques qui mettent en danger la faune mais également l’homme.

Dans « Les Algues Maudites », Alice Pallot a fait le choix d’oublier la notion temporelle de sorte à ce que le visiteur se projette dans un futur potentiel mais en se basant sur des recherches scientifiques pour présenter la réalité concrète d’une nature fragilisée.

Mais elle n’est pas fataliste ! Et montre bien comment la nature peut parfois reprendre ses droits en s’adaptant à un tout nouvel écosystème composé d’organismes qui vivent sans oxygène !

Jusqu’au 27 mai, du mardi au samedi, de 10h à 19h.
Espace Balcon à Pierresvives, Montpellier

Toute l’actualité

Haut de page