Site du Département de l'Hérault

Types :

Exposition Visite guidée

Où, Quand, Comment ?

  • Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi toutes les semaines de 10h00 à 19h00 (du 13/11/2020 au 06/03/2021) sauf les 26/12/2020, 25/12/2020, 01/01/2021, 02/01/2021
  • Galerie d'exposition
  • pierresvives
    907 Rue du Professeur Blayac
    34000 MONTPELLIER
  • +33 4 67 67 30 00
  • Entrée libre
pierresvives|domaine du département

DU 13 NOVEMBRE 2020 AU 6 MARS 2021

Une exposition conçue par le Muséum national d’histoire naturelle - musée de l’Homme et adaptée pour le domaine départemental de Pierresvives, à Montpellier.

Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l’humanité d’aujourd’hui et celle de demain ?

Fidèle à l’esprit de ses précédentes expositions de sciences et de sociétés, pierresvives propose au grand public d’explorer, à partir de novembre 2020, les facettes biologiques, culturelles et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : l’alimentation.

L’exposition Je mange donc je suis restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres…

La visite alterne thèmes de fonds et débats de sociétés à travers la présentation d’objets prestigieux, de collectes de terrain, de photographie et d’artistes contemporains. Le visiteur découvrira les enjeux contemporains de l’alimentation


LE PARCOURS DE L’EXPOSITION
"Je mange donc je suis" propose une expérience de visite singulière, à la croisée entre passé, présent et avenir, nourritures, cultures et natures, arts et sciences. S’adressant à tous les publics, l’exposition aborde le sujet de l’alimentation sous un prisme transdisciplinaire. Construit en trois actes, le parcours propose pour chaque partie une ambiance particulière afin de rythmer la visite en jouant sur la continuité et la rupture.

Corps et nourritures
La première partie aborde différentes facettes du rapport entre corps et nourritures à travers des dispositifs singuliers : l’alimentation y est abordée du point de vue du corps humain, en croisant les approches historiques, biologiques et culturelles.

Cultures comestibles
Passant du corps individuel au corps social, le second acte traite de l’alimentation du point de vue des sociétés humaines. Le visiteur est convié à découvrir la multitude de façons d’appréhender les repas et de façons de les préparer.

Nourrir le monde
Résolument contemporain, le dernier acte interroge les enjeux, à l’échelle mondiale, des modes de consommation et de production alimentaires. Des photographies contemporaines viennent illustrer les différents usages que l'espèce humaine fait de la terre pour se nourrir, des communautés autochtones aux productions industrielles.

En pratique
Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h
Visite guidée de l’exposition : les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h
Visite LSF de l’exposition, samedi 30 janvier à 16h/sur inscription : evaneeckhaute@herault.fr (PICTO LSF)
Visite contée : il était une fois… : les mercredis 18 novembre, 2 décembre, 6 janvier et 3 février à 11h, suis les aventures de Barnabé l’écureuil et pars à la découverte de l’exposition. A partir de 3 ans, sur inscription : serviceprogrammation@herault.fr
Livret découverte : Un livret découverte vous permettant de parcourir l’exposition de manière ludique est à votre disposition à l’accueil.
Audioguides, disponibles gratuitement à l’accueil.

+ d'info : pierresvives.herault.fr

Tout l’agenda

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page
Site du Département de l'Hérault

 

Conseil départemental

Hôtel du département, Mas d'Alco

1977 avenue des moulins

34087 Montpellier Cedex 4

 

Lundi à vendredi

8h30-12h30 / 13h30-17h30

04 67 67 67 67