Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

APPEL A PROJET - être acteur de son insertion socioprofessionnelle : ACCOMPAGNEMENT INTEGRE

Insertion
Appel à projet
Date limite : 03/09/2021

Depuis la mise en œuvre du dispositif RSA, le Département de l’Hérault a fait de sa politique d’insertion une priorité dont la finalité est le retour à l’emploi digne et durable des allocataires du RSA.

Avec plus de 44 000 foyers allocataires du RSA (données de décembre 2020) et un taux de pauvreté de 19,7% qui le place au 9 ème rang national, la collectivité départementale s’est fermement engagée dans une politique volontariste en s’appuyant sur un vaste réseau associatif.

Ainsi, le Programme Départemental d’Insertion propose plus de 200 actions d’insertion sociale et professionnelle adaptées aux besoins des allocataires du RSA. L’objectif commun à toutes ces actions est de lever les freins vers l’emploi pour rendre possible une reprise d’activité professionnelle qui permettra ainsi aux personnes d’accéder à l’autonomie financière.

La mise en place des PTI locaux, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ainsi que le déploiement d’un nouveau mode d’orientation ont mis en exergue la nécessité de bâtir, dès 2021, une offre d’insertion pluridimensionnelle en direction des publics bénéficiaires du RSA.

Désormais, un tournant s’opère autour d’une nouvelle vision : une offre globale, souple, réactive s’appuyant sur les capacités des personnes pour mieux répondre à leurs besoins.
L’enjeu est de dépasser le phénomène de segmentation entre parcours professionnel et parcours social.

C’est dans ce contexte que l’appel à projets « accompagnement intégré

Bénéficiaires

Cet appel à projets est exclusivement ouvert aux associations, SCIC, SCOP et établissements publics.

Calendrier

Date de fin de publication et de dépôt des dossiers arrêtée au 3 septembre 2021 – 16h

Haut de page