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Site du Département de l'Hérault

Chef.fe de Service usages numériques F/H - Réf : AT_708

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés et des ingénieurs
Fonction RIFSEEP : Chef de service
Groupe : A2
IFSE poste : 896,67 €
IFSE majorée : 213,80 €

DGA Aménagement du territoire
Pôle solidarités territoriales
Direction aménagement numérique territorial
Service usages numériques
Montpellier Alco

Catégorie A

Filière :

  • Administrative et technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Attachés territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 24 déc. 2023

Description du poste

Missions du métier :
• Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage ainsi que par sa capacité à animer auprès des différentes directions métiers, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention.

Missions du poste :
• Pilotage du volet « Usages » de la politique d’aménagement numérique du territoire du Département de l’Hérault à travers notamment la Stratégie de Développement des Usages et des Services Numériques (SDUSN)

Animation et coordination des actions des axes stratégiques de la SDUSN :
• Numérique et Développement Durable
• Numérique et Attractivité
• Numérique et Egalité d’accès
• Numérique et Citoyenneté
• Numérique et Cohésion Territoriale.

Ce volet nécessite une forte connaissance du fonctionnement des collectivités, idéalement Conseil départemental, afin d’animer auprès des différentes direction métiers concernées l’ensemble des projets liés à ces axes ; ainsi qu’une connaissance des acteurs du territoire dans les différents domaines.
• Co-construction des évolutions itératives de la SDUSN
• Développement de politiques publiques transversales (inclusion numérique, gouvernance de la donnée publique, internet des objets IoT, innovations numériques, numérique durable et soutenable,…) en lien avec les directions internes, les partenaires institutionnels et les acteurs du territoire.
• Développement des usages et accompagnement de la transition numérique des territoires
• Manage et pilote l'activité de son service, Mobilise les compétences de ses collaborateurs les accompagne et vient en appui des chefs de projets usages numériques et des directions métiers.
• Est responsable des actions liées à son domaine d'intervention

• Des connaissances en montage de projet complexe seraient un plus.

Activités métier :
• Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
• Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
• Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
• Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
• Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
• Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

Activités poste :
• Pilotage et animation de la gouvernance de la SDUSN (animation du comité de pilotage et du comité technique de la SDUSN notamment)
• Animation et coordination des groupes projets en charge des actions des axes stratégiques de la SDUSN
• Animation et acculturation des Elus, des directions internes du Département, des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire sur les usages du numérique au sens large
• Développement des politiques publiques et réalisation de projets numériques en lien avec les attentes des usagers au sens large (agents, citoyens, partenaires institutionnels, entreprises, associations…).
• Organise, pilote, et manage le service. Met en place l'organisation, propose et recherche les moyens adaptés aux missions et objectifs fixés au service.
• Anime son équipe, coordonne les activités des agents placés sous sa responsabilité.

Profil recherché

Connaissances métier :
• Comptabilité publique
• Finances publiques
• Management des hommes et des organisations
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Procédures de marchés publics
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Données du territoire d'intervention
• Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Connaissances poste :
• Management par projet

Savoir-faire métier :
• Accompagner la transmission de compétences
• Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Elaborer des dossiers techniques
• Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
• Contrôler et garantir la qualité des prestations
• Concevoir des solutions nouvelles
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire poste :
• Mettre en place et faire appliquer les procédures

Savoir comportementaux métier :
• Aptitude à la communication
• Esprit de décision
• Aptitude au leadership
• Sens de la pédagogie
• Sens des responsabilités
• Esprit de synthèse

Savoir comportementaux poste :
• Capacité d'analyse
• Aptitude à la négociation
• Sens de l'organisation

Autres informations sur le poste :
Chiffres clés :
• Gestion d’un budget : NON
• Montant du budget géré : ~300 k€ d’investissement par an
• Encadrement d’équipe : OUI
• Nombre d’agents encadrés : 2 à 4

Contraintes horaires du poste :
Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste :
Mettre en œuvre une organisation agile et innovante afin de répondre rapidement aux attentes des DGA et des territoires

• Conduite de projets à fortes échéances et à forts enjeux
• Forte implication et disponibilité attendues des services
• Diversité des interlocuteurs (tous niveaux hiérarchiques, territoires, élus, usagers , ...)
• Diversité des prestataires

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus les 11 et 25 janvier 2024

 

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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