Pôle culture et sports
Direction médiathèque départementale
Service transversalités
Catégorie A
Filière : Culturelle
Type de contrat : Par voie statutaire
Cadre d'emploi : Bibliothécaires territoriaux
Lieu : Montpellier Blayac Pierresvives
Date limite de candidature : 23 avril 2021
Description du poste
Missions du métier :
Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge
Missions du poste :
Aux côtés du directeur, assure la direction de la Médiathèque départementale, contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de lecture publique.
Plus particulièrement chargé de la communication interne, il est impliqué dans la conduite de chantiers transversaux et dans le suivi de la planification.
Il exerce la suppléance et la délégation de la Direction autant que de besoin en faisant preuve d'engagement personnel.
Il assure la direction du service Transversalités.
Activités métier
- Apporte une expertise technique dans son domaine d'intervention
- Décline, formalise et orchestre les orientations
- Encadre directement ou indirectement l'ensemble des agents de sa Direction
- Garant du respect juridique des actions développées
- Peut assurer une gestion directe de dossiers stratégiques
- Pilote l'élaboration et le suivi budgétaire
- Pilote l'évaluation des prestations ou actions afin de garantir leur qualité et leur efficience
Activités poste
- Assure l'intérim de direction, est amené à représenter la direction, en interne et à l'extérieur de la collectivité
- Est force de proposition en termes de construction de la politique départementale de lecture publique
- De par ses connaissances et son expérience en lecture publique, est capable d'imaginer et de mettre en place des services innovants en bibliothèque
- Pilote des chantiers annuels en mode projet
- Veille à la circulation de l'information au sein de la Direction
- Contribue à l'animation de l'équipe de direction, et favorise la transversalité entre les services et s'implique dans un management participatif
- Ecrit le rapport annuel d'activités
- Participe à la construction du budget
- Participe à l'élaboration de règlements et des conventions
- Encadre les agents du service Transversalités et veille à la mise en œuvre du projet de service. Pilote les orientations du service et assure un suivi de l'exécution budgétaire du service.
- Participe aux projets transversaux de la Collectivité.
Profil recherché
Connaissances référentiel métier
- Comptabilité publique
- Finances publiques
- Management des hommes et des organisations
- Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
- Procédures de marchés publics
- Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
- Données du territoire d'intervention
- Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire référentiel métier
- Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
- Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
- Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
- Contrôler et garantir la qualité des prestations
- Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
- Concevoir des solutions nouvelles
- Conseiller dans son domaine d'intervention
Savoirs comportementaux référentiel métier
- Communication (Aptitude à la)
- Décision (Esprit de)
- Leadership (Aptitude au)
- Négociation (Aptitude à la)
- Responsabilités (Sens des)
- Synthèse (Esprit de)
Chiffres clés
Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 966615,00
Encadrement d’équipe : OUI
Nombre d’agents encadrés : 60
Autres chiffres clés
- 60 agents hiérarchiques, 966 615 € de budget en fonctionnement et en investissement, un réseau de 237 établissements concernant plus de 365 000 habitants et 115 000 visiteurs par an à la médiathèque pierresvives.
- 1 marché public à appel d'offre européen de livres (4 lots) / 10 MAPA.
Contraintes horaires du poste
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucune
Autres contraintes
Grande disponibilité par rapport aux horaires et aux déplacements. y compris en soirée et week-end.
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.