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Site du Département de l'Hérault

Infirmier puéricultrice des liaisons PMI (H/F) (SD 701)

DGA SD
Pôle action sociale enfance famille
Direction protection maternelle et infantile
Service épidémiologie - Bureau Cellule liaisons PMI

Date prévisionnelle de recrutement : 22/07/2021

Catégorie A

Filière : Médico-sociale

Type de contrat : Par voie statutaire

Cadre d'emploi : Cadre d'emploi des puéricultrices

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 22 avril 2021

Description du poste

Missions du métier:

• Assurer la mission de protection maternelle et infantile en établissements de santé en lien avec les STPMI

Missions du poste:

• Sous l'autorité hiérarchique du médecin adjoint à la direction PMI, est membre de la cellule des liaisons au sein de la DPMI

• Développe le partenariat entre les STPMI et les services hospitaliers et les cliniques

• Est en relation avec les différents réseaux du territoire pour permettre la mutualisation des réponses qui peuvent être apportées aux familles dans le domaine sanitaire et social

Activités métier :

• Accompagne les services de maternités et de pédiatrie pour le repérage des vulnérabilités familiales et soutien les orientations vers avec les services territorialisés de PMI ou les réoriente vers les dispositifs de protection de l'enfance

• Informe les familles sur la PMI lors des séjours en établissement de santé et les conseille

• Réalise des entretiens individuels ou des interventions collectives au sein des établissements

• Renseigne les dossiers médicaux des femmes enceintes

• Effectue le lien avec les puéricultrices et les sages-femmes et si nécessaire les autres professionnels des ST PMI

• Rend compte de l'évolution des situations dans les établissements

• Analyse et rend compte de son activité

• Participe à des enquêtes épidémiologiques

Activités poste :

• Dans le cadre de la prévention primaire :

  • Représente la PMI au sein de l'établissement
  • Informe et oriente les familles durant les séjours en établissements, sur les consultations pédiatriques, les lieux de permanences, les modes d'accueil du territoire d'habitation et les modalités d'intervention à domicile
  • Effectue un passage régulier dans les maternités et les différents services de pédiatrie, afin de repérer à partir des observations des personnels soignants, les familles à prendre en charge précocement et prioritairement, pour la mise en œuvre d'un accompagnement des enfants et de leurs parents, adapté à chaque besoin
  • Met à disposition et réalise les mises à jours des coordonnées des professionnels de secteur du département et hors département
  • Collecte les liaisons écrites rédigées par l'établissement.
  • Travaille en lien avec la SF qui assure les liaisons hospitalières prénatales
  • Fait le lien avec les professionnels des STPMI pour favoriser les prises de contacts précoces avec les familles
  • Renseigne l'outil informatique dédié
  • Traite les retours de prise en charge et contribue à l'ajustement des orientations vers la PMI
  • Contribue au travail de réseau entre champ sanitaire et médicosocial
  • Organise le remplacement de son activité durant ses absences programmées

• Dans le cadre du dispositif de prévention et de protection de l'enfance pour les enfants de 0 à 6 ans :

  • Participe à l'analyse des situations familiales et peut conseiller les professionnels des établissements, en matière d'information préoccupante ou de signalement, lorsque les situations requièrent une évaluation médicosociale ou une mesure de protection
  • Participe aux réunions portant sur le schéma enfance famille
  • Rend compte de son activité en renseignant les indicateurs PMI et en participant aux réunions de coordination de la cellule liaison PMI
  • Participe aux instances de travail transversales avec les établissements (staff de parentalité, staffs médicaux, et au travail partenarial dans son domaine de compétence)
  • Présente le bilan départemental des liaisons et bilan par établissement
  • Suit les formations nécessaires à son exercice paramédical
  • Peut recevoir des stagiaires puéricultrices en formation par délégation de la DPMI

Profil recherché

Connaissances référentiel métier :

  • Fonctionnement de la relation parent/enfant
  • Gynécologie obstétrique néonatalogie
  • Hygiène et sécurité des activités médicales et para-médicales
  • Secteur médico-social
  • Dispositif(s) du domaine d'intervention

Connaissances poste :

  • Hygiène et sécurité de l'enfant
  • Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
  • Indicateurs de la maltraitance
  • Néo-natalité, développement de l'enfant et pédiatrie
  • Santé
  • Soins puériculture

Savoir-faire référentiel métier :

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Conduire des entretiens d'aide à la personne
  • Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
  • Animer des séances d'information
  • Faire un suivi médico-social
  • Utiliser les règles et les protocoles d'hygiène lors des soins
  • Conseiller dans son domaine d'intervention

Savoir-faire poste :

  • Gérer des situations difficiles
  • Répondre aux besoins des usagers
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoir comportementaux référentiel métier :

  • Communication (Aptitude à la)
  • Analyse (Capacité d')
  • Esprit d'équipe
  • Pédagogie (Sens de la)
  • Responsabilités (Sens des)

Savoir comportementaux poste :

  • Adaptation (Capacité d')
  • Confidentialité (Sens de la)
  • Disponibilité
  • Organisation (Sens de l')
  • Rigueur

Périmètres transversaux:

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste :

Chiffres clés :

  • Gestion d’un budget : NON
  • Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés :

  • Nombre d'établissements et services
  • Naissance par établissement
  • Nombre de liaisons par établissement N-1

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucune

Contraintes du poste

Identification de la contrainte

  • Travail au contact du public
  • Travail avec déplacements routiers
  • Travail soumis aux règles d'hygiène et de sécurité spécifiques

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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