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Chargé de collecte et de classement d'archives publiques (H/F) (ref ECJSL_261)

Département Générale archives et mémoire
Direction archives contemporaines et électroniques

Nombre de poste(s) : 1

Date prévisionnelle du recrutement : 16 / 12 / 2020

Catégorie B

Filière : Culturelle

Type de contrat : Par voie statutaire

Cadre d'emploi : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Lieu : Montpellier Blayac Pierresvives

Date limite de candidature : 30 nov. 2020

Description du poste

Missions du métier :

Collecter, conserver et valoriser le patrimoine archivistique. Assurer le traitement et la communication des documents d'archives.

Missions du poste :

Dans le secteur d'affectation qui comprend les administrations du Conseil départemental, de l'Economie, de l'Education, de la Justice et de la Police :

  • Assurer la collecte, le classement, la communication et la valorisation des archives publiques de 1790 à nos jours relevant du périmètre :

- services de l'Education nationale
- Conseil départemental

  • Accompagner les démarches de dématérialisation.

 

Activités métier

  • Est responsable de la collecte, l'évaluation, la sélection des fonds, de leur traitement et description selon la norme internationale
  • Exerce une mission de conseil technique auprès des administrations, des entreprises publiques et des personnes privées
  • Participe à la diffusion, la valorisation des archives par des actions d'aide à la recherche, de formation, de communication
  • Veille à la bonne conservation des fonds en déterminant les moyens préventifs et curatifs à mettre en oeuvre

Activités poste

Sur la collecte des archives des administrations :

En lien avec une autre chargée de collecte et de classement, dans le même service :

  • Accompagne les services dans le processus de production des archives papier et électroniques : réalisation d'audits et de tableaux de gestion, audits des systèmes informatiques et des processus de dématérialisation, mise en œuvre de la collecte
  • Suit les prestations d'archivage externalisées par les administrations

Sur l'archivage électronique et les dématérialisations du Conseil départemental :

En collaboration avec la chargée de collecte et de classement des archives électroniques de la direction :

  • Est le référent pour l'accompagnement des dématérialisations existantes ou en projet du Conseil départemental (aide à la structuration des données-gestion du cycle de vie par rapport à la production papier, participation à toutes les phases des projets de dématérialisation, des études à la réalisation ; suivi de l''évolution des dématérialisations existantes, sélection des données et documents historiques) ;
  • Assiste le chef de service dans le dialogue avec la déléguée pour la protection des données (DPO) pour le traitement des données sensibles (mise en conformité avec le RGPD, conseils)

Autres activités :

  • Rédige des instruments de recherche permettant l'accès aux fonds versés aux archives départementales : recherches sur l'histoire des institutions, analyse, classement, reprise de données en XML-EAD, travaux rédactionnels
  • Veille au bon état des collections versées aux archives départementales : récolement, envoi de documents en désinfection, dépoussiérage, restauration, numérisation
  • Effectue les recherches administratives et historiques
  • Assure la valorisation des fonds du secteur imparti en cohérence avec l'offre Pierresvives
  • Participe au service des salles de lecture.

 

Profil recherché

Connaissances référentiel métier

  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention
  • Archivistique
  • Histoire
  • Histoire des institutions

Connaissances poste

  • Classement et archivage
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention


Savoir-faire référentiel métier

  • Créer des bases de données
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Conseiller dans son domaine d'intervention
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire poste

  • Structurer des informations sous un format pertinent
  • Gérer les fonds documentaires
  • Actualiser un plan d'archivage
  • Valoriser les archives


Savoir comportementaux référentiel métier

  • Analyse (Capacité d')
  • Esprit d'équipe
  • Organisation (Sens de l')
  • Rigueur
  • Synthèse (Esprit de)

Savoir comportementaux poste

  • Critique (Esprit)
  • Pédagogie (Sens de la)

 

Périmètres transversaux

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre : Accueil du public
Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre


Chiffres clés

Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés

Les séries modernes et les versements contemporains de la direction des archives contemporaines et électroniques représentent environ 24 km linéaires sur les 39 km linéaires conservés par la direction des archives départementales de l'Hérault.
Les fonds concernés par le service des archives du conseil départemental, de l'Economie, de l'Education, de la Justice et de la Police représentent au total 12, 3 km linéaires d'archives ; dont 9,5 kml d'archives contemporaines et autres archives (état civil et établissements publics) et 2,8 kml d'archives modernes.
Les fonds relevant du périmètre du poste : conseil départemental : 2700 ml ; services de l'Education : 1250 ml.

 

Contraintes horaires du poste

Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Horaires d'ouverture du bâtiment (dont service des salles de lecture par roulement le samedi). Participation à des événements ponctuels le week-end et en soirée (Journées européennes du patrimoine par exemple).

Contraintes du poste

  • Travail au contact d'outils, produits dangereux ou allergisants
  • Travail au contact du public
  • Travail avec port de charges
  • Travail en milieu confiné
  • Travail isolé

Autres contraintes

Déplacements à prévoir sur le territoire, permis B requis.

 

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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