L’éolienne Bollée de Quarante
L’éolienne Bollée de Quarante : un petit bijou de technologie
Au hameau de Roueïre, sur la commune de Quarante, venez découvrir un petit bijou de mécanique, modèle presque unique en France : l’éolienne Bollée, du nom de son illustre inventeur Auguste Bollée.
Construite en 1898, elle servait à alimenter en eau le domaine de Roueïre et notamment son château aux allures de vieux manoir anglais. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987, cette machine d’une hauteur de 23 mètres était capable de modifier son orientation de manière autonome en fonction du vent. L’éolienne ne fonctionne plus depuis 1972.
Située le long de la route reliant Capestang à Quarante, vous ne pourrez pas manquer l’éolienne qui se détache avec élégance et attire le regard. Son escalier en colimaçon doit sa légèreté à l’absence de contremarche, et derrière sa turbine se cache un système ingénieux et très complexe.
Pour aller plus loin…
- Des expositions sur le domaine de Roueïre : la communauté de commune Sud-Hérault propose une riche programmation artistique et culturelle tout au long de l’année. Renseignements au 04 67 62 36 26 ou sur https://www.cc-sud-herault.fr/culture/patrimoine/expositions/
- A proximité, vous pourrez découvrir la collégiale Saint-Etienne de Capestang (église gothique du 13e siècle dédiée à St Etienne) ou le très célèbre Canal du Midi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comment s'y rendre
- Depuis Béziers, prendre la RD612 en direction de Maureilhan,
- Puis suivre la RD39 en direction de Capestang,
- Entrer dans Capestang en longeant le Canal du Midi,
- Puis prendre la D37 en direction de Quarante sur 4,6 km,
- Tourner à droite sur Roueïre.
Intérêts du site
- Patrimoine bâti
- Animations culturelles et expositions