Des établissements éco-responsables

Des constructions durables...
83, c’est le nombre de collèges gérés par votre Département !
Pour s’engager pleinement dans la transition écologique et veiller au bien-être des élèves, l’Hérault a lancé un programme ambitieux : le « Plan Collèges ».
Quelle est l’ambition du « Plan Collèges » ?
Rénover, adapter et construire des collèges dans une démarche écoresponsable, qui permet aussi l’accueil des collégiens dans des conditions exemplaires.
Parmi les réalisations et projets, la rénovation des chaufferies, l’isolation des bâtiments, la pose de menuiseries performantes, l’installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation, des aménagements sécurisés, la réfection des peintures et sols, la végétalisation, l’aménagement d’espaces pour lutter contre le harcèlement…
Un ensemble de chantiers pour viser la performance énergétique tout autant que le déploiement de nouvelles pratiques éducatives dans des espaces modulables, ouverts, où les élèves se sentent bien.
Le collège du Crès : une preuve d’exemplarité
Il est devenu le 1er collège à énergie positive de l’Hérault !
Le fruit d’importantes rénovations menées par le Département : isolation avec de la laine de roche et de bois, ombrières, panneaux photovoltaïques, sondes géothermiques couplées à des pompes à chaleur nouvelle génération…
3 nouveaux collèges éco-responsables en Hérault !
Les collèges de Port Marianne à Montpellier (ouvert en 2022), Juvignac et Maraussan sont construits à partir de matériaux durables, biosourcés, si possible de provenance locale et conçus pour fonctionner avec des énergies propres.
Le collège Port Marianne
Matériaux biosourcés et en grande partie de provenance locale, comme le bois des Cévennes pour les planchers et murs à ossatures bois, béton bas carbone, panneaux photovoltaïques : l’établissement est performant sur le plan énergétique. Il a également été conçu selon une approche bioclimatique, pour optimiser l’ensoleillement l’hiver et réduire les températures en période estivale.
Exit la laine de verre, le Département mise sur le bois, le lin, le liège, la laine de mouton et le papier recyclé pour remplacer l’isolant traditionnel dont la fabrication génère plus de gaz à effet de serre.
Le collège Port-Marianne à Montpellier et ceux de Juvignac et Maraussan (ouverture en 2025) ont été récompensés de la certification « Bâtiment durable Occitanie » niveaux Or et Argent.
D'autres actions pour réduire les consommations d'énergie !
Le Département a déjà équipé de centrales photovoltaïques les collèges de Mauguio (1ère centrale en autoconsommation et revente en surplus), Loupian, Roujan, Le Crès, Port Marianne, Saint-Chinian et la Halle des sports de Clapiers.
Le Département développe des mini-réseaux de chaleur bois avec le syndicat Hérault Energies.
Le principe : connecter un collège avec une forte densité de besoins thermiques et les bâtiments publics alentours.
Un premier réseau a été livré à Montpellier au collège des Aiguerelles. Les travaux sont encore en cours au collège Louise Michel à Ganges.
D'autres exemples d'opérations de rénovation :
- Installation de brasseurs d’air au collège Camille Claudel à Montpellier
- Mise en place de brise soleil au collège Marie-Curie à Pignan
- Isolation de la toiture terrasse du bâtiment principal au collège Jean Perrin à Béziers
- Mise en sécurité de la clôture extérieure au collège Les Arbourys à Magalas
- Reprise de l’étanchéité et de l’isolation au collège Ray Charles à Fabrègues
- Pose de brise soleil sur la façade du collège du Salagou à Clermont-l’Hérault
Depuis 2018, les contrats de performance énergétique ont permis de réduire de 15 % la consommation énergétiques des collèges héraultais.
… Et des économies d’eau
Agir pour préserver nos ressources
C'est une préoccupation constante. Le Département a dégagé trois axes d’actions :
- la récupération des eaux de pluies
- l’installation de compteurs à télé-relève pour mesurer précisément les consommations d’eau, cibler les éventuelles fuites et identifier les efforts à faire
- la mise en place de sanitaires autonomes en eau et indépendants sur le plan énergétique.
Le Collège du Crès et le Collège Simone VEIL à Montpellier font partie de l'expérimentation sur les économies d'eau, réalisée dans le cadre de l'appel à projet lancé par l'Agence de l'eau, dont le Département est lauréat.